debat en ligne
Reportage-Média   Contact  
15 janvier 2019 - 23h05
 
 Accueil 
 
 Inscription 
 
 Zone membre 
 
 Débats 
 
 Fonctionnement 
 
 Règles 
   
 Débats en cours   Débats en préparation   Débats archivés   Débats suggérés   Suggérer un débat   Catégories 
Nom d'usager: Pas
encore inscrit?
Mot de passe:
 Entrer
Mot de passe ou
nom d'usager oublié?
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!
Débats en cours (1)
Débats en préparation (0)
Débats archivés (134)
Débats suggérés (0)
Suggérer un débat
Catégories (11)
Catégorie : Société
Croyez-vous que la construction d'un TGV entre Québec et Windsor est nécessaire même si l'on doit exproprier des centaines d'agriculteurs?
Canada Début: 2011-02-25 09:50
Fin: 2011-03-25 23:00
Débat archivé
Mise en contexte:
Cette section du territoire canadien est intéressante pour l'implantation d'un TGV, car elle regroupe 18 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population canadienne.

Ce TGV permettrait de faire le trajet Québec - Montréal en une heure. Ce qui décongestionnerait le réseau routier et favoriserait l'économie des villes se retrouvant à proximité de ce train par la création d'emploi et le développement touristique.

Afin de construire le réseau pour le TGV, il en coûterait entre 15 et 20 milliards de dollars selon les estimations.

De plus, des centaines d'agriculteurs devraient être exproprié de leurs terres afin de faire place au TGV.
   Les camps  Participants maximum par camp: 500 
   Oui, la construction d'un TGV est nécessaire même si ça implique des expropriations  4 participants
 joindre ce camp
   Non, la construction d'un TGV n'est pas nécessaire si on doit exproprier des centaines d'agriculteurs  10 participants
 joindre ce camp
   Oui, la construction d'un TGV est nécessaire, mais on doit trouver une autre alternative à l'expropriation des agriculteurs  7 participants
 joindre ce camp
   Indécis  Ouvert à tous les membres 
 Modérateur

 
   écrit par:   h.brun   Dernier message: 2011-03-13 15:20    3 réponses
On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs.
Par les temps qui courent, l'agriculture est la priorité # 1 dans toute société.
Le TGV sous une certaine façon contribue à un essor économique des régions traversées au même titre que les autoroutes.¸

Afin de ne pas spolier certains agriculteurs dont les biens sont sur le circuit de ce TGV, il suffit de consulter les pays ayant adopté de tels solutions. Et, copier ceux qui ont limité les dégats en faisant porter le fardeau à tous.

Afin de répartir les pertes de surface cultivable des agriculteurs ce trouvant sur le circuit, et, d'en répartir les effets à tout propriétaire foncier, la solution est entre les mains des géomètres, qui, dans chaque municipalité traversée, avec consultation des intéressés, font table rase, du territoire, et, redonne à chacun son dû, tenant compte de la qualité des avoirs de chacun. Ceci, partant de zéro, on retrace les limites des biens fonciers. (Naturellement avec possibilité d'exclure certaines zones.

A titre d'exemple cela a déjà été fait en France par le dépatement du Génie Rural, les intéressés sont conviés à des réunions, pour l'élaboration du tout, de nombreuses consultations sont nécéssaires. De plusieurs avant projets avant d'arriver à une solution, mais, de la sorte, c'est un long processus, pour le bien de la communauté traversée. Il n'y a pas de perdant.

 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   hawkfest   Dernier message: 2011-03-13 14:57    0 réponse
Mauvaise ligne....
Selon moi le TGV est nécessaire, mais pas entre Québec et Windsor, il ne serait pas rentable : c'est entre le Québec et la côte est des USA qu'il faille à mon humble avis développer ce transport, pour les raisons suivantes:

- notre principal axe économique n'est pas est-ouest avec le Canada, mais nord-sud avec les USA;

- le TGV permettrait d'augmenter le "trafic touristique", de plus en désengorgeant la frontière;

- les USA ont l'intention de développer ce moyen vers tous les axes principaux des USA, en commençant par la côte est, et se lier à ce réseau serait des plus dynamisant.

- pour le reste, lier les principaux centres du Québec avec un TGV augmenterait l'efficacité de transport pour les biens et individus, et rapprocherait les régions, ralentissant par le fait même la désertion des régions... Voir même augmenterait la dynamique économique hors-Montréal. Ce serait une solution majeure pour la santé des régions du Québec.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   morin   Dernier message: 2011-03-08 03:44    3 réponses
Implantation d'un TGV
Avant l'implantation d'un TGV assurons nous que les différentes villes desservies par le TGV ai un systeme de transport en commun adapté `pour leur ville et desservant bien les point de chute ou d,arrivée et de départ du TGV. Car si ce n'est pas le cas , si les stations de TGV sont isolés à ce moment la le TGV risque fortement d'etre sous utilisé et par le fait meme sous deficitaire.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   franz   Dernier message: 2011-03-07 13:36    0 réponse
Projet dispendieux et inutile.
Toutes les routes du Québec sont défoncées. La circulation, c'est comme un tremblement de terre pour les maisons près de la rue. Les tabliers de ponts défoncent et tombent à l'eau. Les aqueducs éclatent un peu partout dans Montréal et ailleurs. La circulation est partout pare-choc à pare-choc avec des attentes presque partout deux fois par jour. On manque de ponts et de routes. L'autoroute 50 aura bientôt 50 ans sans être encore terminée. Et on va mettre des milliards dans un train de haute-vitesse Montréal-Winsor. Mais on n'a pas d'argent pour l'essentiel. Si c'était un train haute vitesse Montréal NewYork financé en grande partie par les É-U, ça pourrait toujours aller. Mais combien de Québécois veulent aller à Windsor ? Ce petit nombre peut toujours prendre l'avion. C'est plus rapide, plus sécuritaire que ces tgv et le service est déjà là sans nécessiter aucune folle dépense aditionnelle. Des dépenses extravagantes compte tenu de nos besoins et de nos moyens.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   cowgirl   Dernier message: 2011-02-26 23:46    0 réponse
il y a des méchants malade !
Exproprié nos agriculteurs mais pas questions du tout ! sur qu'elle planète vivez-vous ici au Québec c'est nôtre plus grande richesse ! Savez vous combien d'emploie celà crée ! Une des plus grandes école que nous avons aujourd'hui est bien travaillé dans agriculture comment se peut t'il que on ne cherche pas plus que celà a protèger notre avenir car la terre seras toujours ce qui y a de plus riche et plus les années avance et plus son prix
augmenteras j'estime les agriculteurs pour ce qu'il font ils ont tout m'ont respect ils font aussi de mon Québec une province a la hauteur de son image !

Comment peux t'ont passée par dessus des secteurs zoné agricole justement
pour protèger c'est terre l'orsque la loie et été mise en place . J'en deviens a demander ci le TVG vaut 20 milliards celà veux dire que nos agriculteur ont
pour toute leur grande labeur ont une valeur inestimable !
un pour tous et tous pour un.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   jgn2849   Dernier message: 2011-02-26 22:55    0 réponse
rentabilité et nécessité
Est-ce que quelqu'un pourrait garantir que le coüt déja astronomique de ce projet ne serait pas dépassé? J'aimerais avoir une idée du prix que pourrait coüter le billet pour un voyage dans cette merveille de la tecknologie et surtout de la rentabilité de ce projet ? Si notre belle province est si endettée,ne serait -il pas préférable de payer nos dettes avant ? Peut-ëtre queles générations future devraient données leurs opinions.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   aluminium   Dernier message: 2011-02-26 05:26    0 réponse
Aucune idée!
L'idée de construire un TGV est intéressante mais le fait de devoir exproprier le territoire des agriculteurs moins.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
 
 
Contactez-nous | Reportages & Articles

Réalisé par Informatique GT2000
Copyright© 2007, Debatenligne.com - Tous Droits Réservés.