debat en ligne
Reportage-Média   Contact  
5 dcembre 2020 - 11h12
 
 Accueil 
 
 Inscription 
 
 Zone membre 
 
 Débats 
 
 Fonctionnement 
 
 Règles 
   
 Débats en cours   Débats en préparation   Débats archivés   Débats suggérés   Suggérer un débat   Catégories 
Nom d'usager: Pas
encore inscrit?
Mot de passe:
 Entrer
Mot de passe ou
nom d'usager oublié?
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!
Débats en cours (1)
Débats en préparation (0)
Débats archivés (134)
Débats suggérés (0)
Suggérer un débat
Catégories (11)
Croyez vous que notre système d'éducation devrait être beaucoup plus stricte?
Canada Début: 2011-09-27 08:30
Fin: 2011-10-26 00:00
Débat archivé
Mise en contexte:
Le ministère de l'Éducation a diplômé depuis 2008 plus de 8000 élèves qui n'ont même pas réussi le premier cycle du secondaire.
Il n'est pas nécessaire de réussir à l'école pour obtenir un diplôme ou un certificat du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
À chaque année, le MELS émet des diplômes à des milliers d'élèves qui n'ont pas réussi leur primaire et à d'autres qui ont suivi des cours de français, de mathématiques et d'anglais en 1ère ou 2e secondaire sans pour autant les réussir.
Plusieurs de ces élèves savent à peine lire, déplore Égide Royer, psychologue et professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval.
Ces élèves peuvent obtenir un ou l'autre des deux diplômes ou certificats suivants: Certificat préparatoire au marché du travail (CPMT), pour lequel l'élève n'a pas besoin de compléter sa scolarité primaire et le Certificat en formation pour un métier semi-spécialisé (CFMSS), pour lequel l'élève peut se qualifier en ayant suivi 200 heures de cours de français, 150 heures en mathématiques et 100 heures en anglais en 1ère ou 2e secondaire, sans pour autant les avoir réussis.
Pour agir à la source, il faut intervenir dès la maternelle peut-être même au service de garde, suggère M. Royer. « Et dès la première année, il faut mettre les meilleurs enseignants et les appuyer avec des spécialistes en lecture. Il nous faut partir une vague de réussite scolaire chez les enfants âgés de 4 et 5 ans. »
   Les camps  Participants maximum par camp: 100 
   Oui, il faut instaurer un système d'éducation beaucoup plus stricte.  3 participants
 joindre ce camp
   Non, le système d'éducation au Québec est très bien.  1 participant
 joindre ce camp
   Indécis  Ouvert à tous les membres 
 Modérateur
Allez en mode flexible (regroupé par réponse) Retour aux Questions/Arguments 
Question / Argument
  
 
   écrit par:   aluminium  le 2011-09-27 08:58    0 réponse
Urgence Éducation
C'est effectivement un problème majeur au niveau de l'éducation primaire et secondaire au Québec. Il faut prendre les grands moyens pour sortir les jeunes de l'impasse qui les attend plus tard. Je remarque que bon nombre d'entre eux ne savent pas encore écrire le français correctement. En plus d'ignorer les règles de grammaire, trop souvent, ils ne peuvent pas bénéficier du soutien pédagogique de leurs parents après la classe parce qu'eux-mêmes ont échoué plus jeunes à l'école. Par ailleurs, quelle honte y aurait-il à apprendre «par coeur» ces règles de grammaire. L'enfant qui joue d'un instrument de musique a dû apprendre à mémoriser ses partitions. Alors, pourquoi faudrait-il qu'il en soit autrement à l'école de français?
 Répondre  
 
 
Contactez-nous | Reportages & Articles

Réalisé par Informatique GT2000
Copyright© 2007, Debatenligne.com - Tous Droits Réservés.