debat en ligne
Reportage-Média   Contact  
24 juin 2019 - 09h39
 
 Accueil 
 
 Inscription 
 
 Zone membre 
 
 Débats 
 
 Fonctionnement 
 
 Règles 
   
 Débats en cours   Débats en préparation   Débats archivés   Débats suggérés   Suggérer un débat   Catégories 
Nom d'usager: Pas
encore inscrit?
Mot de passe:
 Entrer
Mot de passe ou
nom d'usager oublié?
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!
Débats en cours (1)
Débats en préparation (0)
Débats archivés (134)
Débats suggérés (0)
Suggérer un débat
Catégories (11)
Catégorie : Environnement et météo
Comment pouvons-nous aider le pays d'Haiti à se relever du terrible séisme qui a dévasté le pays mardi le 12 janvier 2010?
international Début: 2010-01-13 23:00
Fin: 2010-03-13 23:00
Débat archivé
Mise en contexte: Un séisme de 7,0 de magnitude a fait trembler le sol de Haïti, mardi, provoquant l’effondrement de plusieurs immeubles, causant d’importantes pannes de courant et paralysant les moyens de communication. Les autorités s’attendent à ce qu’il y ait plusieurs centaines de morts et de blessés, mais n'ont émis aucun bilan.
   Les camps  Participants maximum par camp: 500 
   En envoyant de l'argent!  16 participants
 joindre ce camp
   En envoyant des denrées et des biens!  13 participants
 joindre ce camp
   En envoyant de la main d'oeuvre!  10 participants
 joindre ce camp
   Autres - Faites vos suggestions dans ce camp.  21 participants
 joindre ce camp
   Indécis  Ouvert à tous les membres 
 Modérateur

 
   écrit par:   jivago   Dernier message: 2010-03-11 07:39    5 réponses
Main-d'oeuvre et subsistance, mais aussi outillage et matériaux
En pareille situation, le pays manque de tout et l’ouvrage est considérable. Il leur faut donc moyens de subsistance et main-d’œuvre mais aussi de l’outillage et des matériaux.
Nos gouvernements pourraient chacun financer une expédition disposant de tous ces moyens réunis en utilisant le génie civil de nos armées qui dispose déjà de l’outillage et d’hommes qualifiés. Pourquoi pas aussi des volontaires et éventuellement de volontaires sans emploi (chômeurs).
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   mobedk   Dernier message: 2010-02-23 13:22    4 réponses
Mission impossible
Haiti souffre d'un problème de surpopulation depuis son accès à l'indépendance au 19 ième siècle. Au rythme où les mères y accouchent, le pays n'aura jamais les ressources suffisantes pour nourrir sa population.

Il faudrait d'abord sortir les Églises de ce pays et leur enseigner les bienfaits de la contraception et de l'avortement.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   noursaid.rouis   Dernier message: 2010-02-16 20:03    0 réponse
etablissement de l ordre
peut limiter le remede de la catastrophe dans la pensee sur le cote materiel sans tenir compte du retablissement de l ordre qui poura tendre a se degrader ?
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   andre777   Dernier message: 2010-02-12 21:21    2 réponses
La sécurité d'abord.
Je sais, j'ai lu beaucoup de critiques sur le fait qu'Obama prenne tous les pouvoirs et se substitue au gouvernement en place, mais face à l'urgence il ne faut pas discuter, il faut agir. Le gouvernement en place est complètement fantoche et corrompu, il est incapable de rétablir l'ordre. Si quelqu'un d'intègre ne prend pas le commandement et pour plusieurs années le chaos va ne faire qu'augmenter et l'aide humanitaire n'arrivera jamais à ceux qui en ont besoin et ne servira pas non plus à la reconstruction. A l'heure actuelle le plus grand fléau c'est le pillage et les vols. Il faut rétablir l'ordre et le pays en plus de vivres, de médicaments, de sang, de médecins a besoin de militaires et de policiers pour rétablir l'ordre et permettre aux secours d'être efficaces. L'idéal serait que ce soit l'ONU qui prenne le commandement, mais le temps qu'ils discutent il sera trop tard et en plus sur ces 10 dernières années, elle a démontré sa totale inefficacité pour s'opposer à un gouvernement qui vole la plus grande partie de l'aide qu'il reçoit.
Si l'aide importante qu'est en train de recevoir ce petit pays est bien gérée, la reconstruction va offrir travail et ressources elle peut permettre un démarrage de développement. Ce ne sera que lorsque le pays se développera que de nouvelles élections pourront être organisées.
Ce pays, c'est 9 millions d'habitants, une poussière sur notre planète, si les pays qui en ont les moyens font un effort, ils peuvent le placer sous perfusion pendant 20 ans, reconstruire tout le nécessaire et en priorité des écoles, former des enseignants et des cadres. que les USA et l'Europe mettent chacun 10 $ par an et par habitant et c'est suffisant pour faire le bonheur de ce pays et le sortir de la misère.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   mouad   Dernier message: 2010-02-03 10:36    2 réponses
Dram Haiti
C est trop touchant ce qui est arriver dans ce pays si pauvre, alors tout autre pays comme la france les Etats uni l allemagne et plein d autre pays doivent aider se pays a se souleve de ce drame. Pour cela j invite tout les gens de prier pour ce pays que Dieu les sorte de ce dram et l aide a ce souleve et retrouve leur vie normale. Et je rend hommage a tout ce qui ont peri dans ce dram que Dieu les benisses incha Alla
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   georges   Dernier message: 2010-01-30 12:03    11 réponses
Haïti et la France
Ce qu'il advient aux Haïtiens est terrible et ce séisme ne fait que rajouter à leurs malheurs une autre épreuve. Ceci étant, la France se trouve elle-même dans une situation économique et sociale telle que j'en viens à penser que l'urgence est d'abord chez-nous :

400.000 sans logis
2,4 millions de chômeurs
3,1 millions de précaires
3,7 millions de travailleurs pauvres

Que ceux qui sont si prompts à s'apitoyer (de manière aussi fondée soit-elle) sur le sort des Haïtiens songent à la misère de certains de leurs concityens.

Merci pour eux.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   gilles   Dernier message: 2010-01-30 11:44    10 réponses
Des dons en argent
Je suis entièrement touché par ce qui arrive en Haiti car j'ai des amis haitiens ici au Canada qui ont peut-être perdu des membres de leur famille dans leur pays d'origine. Je crois que le mieux est de choisir une organisation fiable et de faire des dons en argent.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   lyazid   Dernier message: 2010-01-27 04:16    0 réponse
Nos coeurs avec les sinistrés de Haiti
Une catastrophe de ce genre qui a fait des centaines de morts et de blessés nécessite a mon avis beaucoup plus l'ouverture de nos coeurs que nos bouches.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   quentin07   Dernier message: 2010-01-23 07:11    3 réponses
Haîtie... et nous.
" Affreux, Terrible, Bouleversant ". Chaque mot que nous utilisons pour désigner l'horreur du cataclysme est pueril en face de l'ignoble realité que vivent les Haitiens en ce moment.
Plus de père, plus de mère, plus de maison, plus d'église, plus rien...
Les autorités n'arrivent pas à évaluer les degats causés par le seÏsme , on peut donc en juger l'étendu, qui semble être gigantesque.
Dans un tel cas de figure, envoyer juste des millions d'Euro ou de Dollars me parait bien superficielle et indelicat de notre part pour une population qui n'a même plus de quoi s'abriter. Envoyer des liasses de billets résume en outre le décalage de réalité entre l'Européen qui n'a foix qu'en l'argent et l'Haitien qui lui ne pense qu'a la nourriture incertaine pour son fils ou sa fille.
L'argent ne sera efficace que si des vivres, de la main-d'oeuvres, et des matèriaux de construction seront données aux Haitiens.

D'autre part, je voudrais ajouter quelques mots sur la reaction mondial face au cataclysme. Certes, il est bien beau d'aller aider les plus démunies, mais le montrer de facon si ostensible rends la chose hypocrite. On a l'impression que chaque pays saute sur l'occasion pour se refaire un reputation et prouver à l'humanité qu'on appartient au groupe des " gentils " et qu'on vient - tel un superman- à la rescousse du plus faible.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
 
 
Contactez-nous | Reportages & Articles

Réalisé par Informatique GT2000
Copyright© 2007, Debatenligne.com - Tous Droits Réservés.