debat en ligne
Reportage-Média   Contact  
15 janvier 2019 - 23h28
 
 Accueil 
 
 Inscription 
 
 Zone membre 
 
 Débats 
 
 Fonctionnement 
 
 Règles 
   
 Débats en cours   Débats en préparation   Débats archivés   Débats suggérés   Suggérer un débat   Catégories 
Nom d'usager: Pas
encore inscrit?
Mot de passe:
 Entrer
Mot de passe ou
nom d'usager oublié?
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!
Débats en cours (1)
Débats en préparation (0)
Débats archivés (134)
Débats suggérés (0)
Suggérer un débat
Catégories (11)
Catégorie : Sport et loisir
Les gouvernements doivent-ils investir dans la construction d'un aréna de hockey afin de favoriser un éventuel retour des Nordiques plutôt que de mettre cet argent dans des besoins essentiels tel que la santé et l'éducation?
Canada Début: 2011-02-04 10:15
Fin: 2011-03-04 23:00
Débat archivé
Mise en contexte:
La ville de Québec désire bâtir un aréna afin de ramener les Nordiques à Québec. Afin de rendre ce projet réalisable, le maire Labeaume et son équipe ont besoin de récolter des fonds importants.

Les gouvernements se montrent réticent à investir dans ce projet surtout que la ligue Nationale ne peut garantir le retour d'une équipe malgré la construction coûteuse d'un aréna. C'est pour cela que les gouvernements préféreraient davantage l'implication d'investisseur privé.
   Les camps  Participants maximum par camp: 500 
   Oui, les gouvernements doit investir pour le retour du hockey à Québec.  17 participants
 joindre ce camp
   Non, le gouvernement ne devrait pas investir dans la construction d'aréna.  32 participants
 joindre ce camp
   Indécis  Ouvert à tous les membres 
 Modérateur

 
   écrit par:   pitacameroun2009   Dernier message: 2011-04-29 06:34    1 réponse
Précisions
Merci pour les précisions que tu apportes à la causerie Cowgirl.

Mon propos n'est pas absolument de vous farcir d'un arean de plus, non, il s'agissait de bien cerner le l'opportunité du projet.

Un apperçu :

Le Canada, du point de vue du Cameroun, est cité parmi les (rares) pays au monde comportant un système éducatif efficace qui donne lieu à une ruée des étudiants Africains (et particulièrement le Cameroun avec qui le Canada a des conventions) vers les différents établissements scolaires Canadiens.

Dire que la ville de Québec devrait investir d'avantage dans l'éducation (par exemple) pourrait apporter un doute dans notre appréciation sur l'efficacité du système éducatif du Québec (et de de tout le Canada par induction).

Doit-on ajouter des écoles ? Je suis mal placé ici pour le savoir. Par contre, Les étudiants qui sortent de ces écoles ; trouveront-ils du travail ? Si justement ils ne trouvent aucune structure (telle une nouvelle arena ?) pour les accueillir ?

Ca, c'est une chose !

Dire que une troisième arena est un luxe, je veux bien... Seulement, moi, je travaille ; j'ai un job, donc pas trop de soucis... Mais pour celui qui n'a pas encore de travail, une nouvelle arena (ça peut être autre chose, peu importe...) pourrait être une aubaine de trouver un petit boulot, non ?

Nous pensons qu'un projet au profit de la ville devrait être présenté avec tous les détails sur les retombées (pas seulement le retour des Nordiques dans le cas de cette arena...) pour être voté... C'est juste la logique des choses.

Maintenant, si les Québecquois estiment que cette arena est supperflue, de toutes les façons, il faudra bien investir dans quelque chose qui engendrera des emplois... Et sans être dans votre réalité, laisse-moi te souffler que entre un projet d'école et un stade, l'école ne pèsera pas lourd dans la balance... Une école ne rapporte pas beaucoup en terme d'emplois et de revenus...

Je suis désolé de te l'assener ainsi, mais nous sommes tous embarqués dans ces sociétés de consommation... argent, argent, encore argent et toujours argent... bénéfice, bénéfice, encore bénéfice et toujours bénéfice. Tout tourne autour de ce slogan... dans le monde entier...

cordialement...
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   cowgirl   Dernier message: 2011-02-20 21:25    0 réponse
compréhention
Ho boy!
faut t'il écrire avec la plume du $ ou la celui du coeur ! Car la tout ce que je lis c'est money ? Alors que je parle de l'intérêt des dépenses que on est déjà entrain
payé comme des méchants malade deux taxes ! him him ...

Faut tu êtres comptable pour voir comment sa roule , Domage que certain non pas encore compris vraiment ou chute le système et c'est justement cette facon pensée qui fais que nous en payons deux !

Je suis d'accord avec toi il faut une rentrée pour l'économie mais avant tout un peuple qui a de bon soins et un bon système d'éducation , Alors que la fameuse construction de l'aréna est un luxe puisque nous en avons déjà des moins grandes mais de très bonne usage.

Vraiment tu lirais dans les journeaux que le tout a finalement coûté plus que prévue !.et que on avais prévue une somme moindre mais comme dans tout la note de la facture toujours plus haute que prévue !

Domage on donne pas de court sur les priorités !


 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   pitacameroun2009   Dernier message: 2011-02-17 04:44    0 réponse
problème de fond
Je compatis aux soucis de grl gismo et cowgirl. Seulement, avez-vous bien saisi le fond du problème de Lebeaume ? Il a quand même été élu pour apporter un petit plus aux problèmes des Québecquois, que je sache. Donc sa pensée ne devrait, à mon avis, aller qu'au résolutions des problèmes de sa ville... entre autre, ceux que vous citez...

Et c'est à ce niveau là que je rejoins vincent (si j'ai bien saisi ses statistiques) à savoir : pour financer les structures citées par cowgirl et les autres opposants, il faut de l'argent, et beaucoup d'argent.

Comprenez bien que si l'argent de vos taxes (uniquement) va vers ces dépenses (hôpitaux, écoles...) , à un moment, il y aura essoufflement. Il s'agira ici d'une opération financière non productrice de revenues. L'argent sort de vos porte-monaies et ne revient pas.

La finalité du projet de Monsieur Lebeaume, je ne la connais pas. Je ne parle ici que d'une vue générale des stratégies de finacement à but lucratif d'une superstructure, qui veut qu'on saigne pour réaliser le projet et sourire ensuite des revenus qui seront générés.

Autrement dit, reconsidérez le projet en terme de profits pour la ville ! Que va rapporter ce projet à la ville ?

Ici, au Cameroun, c'est le foot ball qui est le sport roi. Nous avons donc intérêt à construire des stades de foot ball et à multiplier les tournois parce que derrière, le plaisir d'un match, ce que nous voyons moins c'est toute la machinerie économique qui est mis en branle pour le plus grand bien des opérateurs économiques !

Et qui dit bonnes recettes, dit taxes communales payées. Qui dit taxes communales payées dit écoles construites (pour ne citer que cet exemple).

Que rapporte un tournoi de hokey à la Ville du Québec ? Je suis loin au Cameroun et par conséquent mal placé pour bien juger.

Ps : Un pays s'enrichi en faisant entrer des dévises venant de l'extérieur. Jamais en tournant sur lui-même ! Jamais !
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   vincent   Dernier message: 2011-02-14 01:19    4 réponses
Le calcul est simple
Une nouvelle équipe à québec = 50 million en masse salarial par année.
Impot fédéral = environ 10 millions
Import au québec = environ 10 millions

Si chaque gouvernement donne 100 millions, ils se remboursent en 10 ans.

Et cela sans compter les taxes et la création d'emploi.

 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   jelievre.j   Dernier message: 2011-02-11 20:23    3 réponses
amphithéâtre à Québec
si Québec n'était pas dans les rangs pour un nouvel amphithéâtre, edmonton aurait déjà recu sa subvention, du moment que des Québécois font des demandes, ca bloque le canada anglais dans leurs demandes,
mais un jour ou l'Autre, le gouvernement canadien devra se réveiller ou les québécois devront faire marche seul, et devenir un pays
P.S. ce n'est pas un aréna, mais un amphithéâtre que Québec veut
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   cowgirl   Dernier message: 2011-02-10 18:10    1 réponse
un pour tous et tous pour un !
Mais avons nous eu besoin D'une grande arèna pour faire vivre Montréal Québec?
Non et pourtant c'est qui a ramené le quotas d'écoute du hockey !
et sa pas couté plus que il le faut pour faire revivre le hockey !

commencer par apprécié ce que vous avez déjà comme arèna !

Car pour avoir une aussi grande quotes d'écoutes il paie moins les joueurs !
et on pas dépenser pour une arèna!!!!! Et il y a eu l'amour oui du vrai sport du vrai hockey ! Bravo Montréal Québec au celui qui eu cette brillante idée !
de montré que avant tout ci tu as l'amour du sport ta pas besoin toujours la meilleur marques de patins pour savoir te tenir dessus­.

A t'on vraiment besoin d'une arèna non on en a mais a t'on besoin de plus de

que chacun d'entre nous s'arrête et analyse celà !
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   tifille   Dernier message: 2011-02-10 17:41    0 réponse
arena à qc.
garder l'argent pour la santé , lol. À tout le moins ils y aura du plaisir à voir toutes sortes d'évenements qui pourront satisfaire des milliers de personnes ce qui n'est pas le cas dans le système de santé.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   espoir   Dernier message: 2011-02-09 17:08    1 réponse
l'etat est capable de financer les deux
je pense que l'etat a les moyens de financer des milliers de projets ,certes les hopitaux sont prioritaire mais le sports est un moyende ne pas etre malade,chaque chose a sa place et les deux sont important celon la necessité de chacun de nous
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   cowgirl   Dernier message: 2011-02-08 05:40    3 réponses
alors la on oublie de mettre les priorités a bonne place.
Voilà que on parle d'une aréna et de tout ce qui entoure se projet !

Alors que dans la santé ca vas pas bon train, dans système de recherche non plus puisque on stagne encore sur certaine maladie ! A l'heures actuel on trouve rien de plus pour cyclérose en plaque , on dois encore pousser certaine recherche au niveau du cancer puisque le vrai miracle on la pas encore..
malgré tout encore beaucoup de gens nous quitte de cette maladie !

Parlons un peu du système de l'éducation la ou sa plante pas a peux près ,
incroyable de voir que système a de la place et le temps pour ceux qui sont vraiment fort académiquement ! lorsque tu situes en bas de la moyenne tu
est vites mise a part par le prof ..mais non pas a cause du prof mais bien a cause
du nombre qui a besoin d'aide et que le gouvernement par sa fusion des classes
en donne le résultat de plus en plus de décrocheur se problème dure et vas de pire en pire !

C'est a croire que système veux on monde parfais ! pas malade , pas faible a l'école avec aucun trouble de comportement .Tout le monde ferme les yeux on voies tous que une seule chose amilioré l'aréna et dépensé .

Pourtant j'entend Québec dire que il sont tanné payé des taxes !
De plus que on lance un budget mais qui le gère vraiment ces dépenses ,
et les Désir de Mrs et Mme tout monde , a vrai dire parle l'ont sérieux
a tu tous ce que tu veux chez toi , vraiment non il y auras toujours des choses
que tu ne pourras pas permettre du au coup de la vie !

Alors quel différence il y aurais t'il avec la société !
Peut elle aussi se permettre tout ce que elle veux non tout comme nous !
Pourtant combien de fois mettons nous ce que nous désirons autant de côté
pour une priorité plus grande du besoin et plus importante comme payer nos facture notre manger hydro ect....

Que la société donne l'exemple ci elle veux que la prochaine génération apprenne
a mettre les priorité au bonne place et que ces jeunes puisse eux aussi comprendre entre le fais avoir dix milles a la caisses dans un compte et l'avoir sur une carte de crédit , a bien expliquer que sur une carte de crédit ou un près il est pas a toi.....il devras être remboursé ! et qu'elle serons les moyens taxes
qu'il prendrons....

Faut t'il tomber malade et vieux pour voir ce qui se passe actuellement dans les centre de vieillard ! je vous en prie faites le détour un samedi et ensuite vous viendrai me dire que c'est plus important une équipe hockey et une dépense arèna !

Aller a Sainte Justine voir les enfants malades ! qui sont dans des cas jeunes et irréversible face a leur maladie ! et ci vous êtes ensuite capable de vouloir un arèna je serai en vrai que dans cette génération on doit payer par dessus payer car personne auras rien compris .

Ci M'ont petit mot a secoué un peu votre pensée sur l'arèna je serai que j'ai au moins faites réfléchir certain d'entre vous sur la priorité des choses !

Merci de m'avoir lue .






 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   aluminium   Dernier message: 2011-02-07 01:12    0 réponse
La part des choses
Investir des millions de dollars dans un projet sans la garantie d'une équipe de la ligue Nationale de hockey à Québec, c'est effectivement prendre un risque coûteux. L'entreprise privée a-t-elle vraiment de l'argent à tirer par la fenêtre? Par ailleurs, advenant cette garantie d'une équipe de la ligue Nationale à Québec, est-ce vraiment du ressort gouvernemental de participer à un projet qui bénéficierait seulement à l'entreprise privée? Voilà à mon sens une bonne raison pour le gouvernement de se désister de ce projet et de demeurer sur ses positions quant aux nombreuses requêtes provenant de toute part.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   grl_gismo   Dernier message: 2011-02-06 13:12    0 réponse
Les besoins essentiels.
Moi, je favorise que si on a encore de l'argent disponible pour exécuter un investissement, se serait dans la santé, ou l'éducation. Si je me souviens bien, il y a quelques années les Nordiques étaient à Québec! Qu'est-ce qui est arrivé pour que leur départ soit souhaité? Alors pourquoi revenir en arrière et remettre en question leur retour. Je crois qu'il y a des choses plus importantes que ça. C'est mon opinion, remarquez je ne suis pas un adepte du sport.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   h.brun   Dernier message: 2011-02-05 18:19    0 réponse
Aréna... Bénéficiaire payeur...
Au point de vue administratif, les municipalités dépendent des provinces.
1- Le fédéral n'a rien à voir dans ce domaine...

2- Toute municipalité entreprenant de telles initiatives devrait être responsable des coûts et, prévenir la population locale, qu'elle en assumerait les risques au même titre que les avantages niveau taxation.

3- Les municipalités en question, après avoir prévenu la population locale des avantages et inconvénients niveau taxation d'une telle initiative... La décision finale, niveau municipal, devrait être faite par référendum...

3- En regard du stade olympique, niveau provincial, voire les retombées économiques... Le gouvernement pour l'obtention des contrats aurait un rôle d'arbitre, et autres dégrèvement fiscal aux localités en question...
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   andres   Dernier message: 2011-02-05 00:04    0 réponse
Du pain et des jeux !
Voilà ce que demandaient autrefois les Romains décadents... et encore aujourd'hui nos Québécois "endormis et insouciants des VRAIS problèmes"

Retraité de l'Éducation collégiale, il me semble qu'on a d'autres priorités comme le décrochage scolaire, la non-diplômation des gars, la délinquance juvénile, la surcharge des groupes-classe, le manque de spécialistes et de personnel professionnel, les écoles délabrées, etc. Est-que cet investissement va encourager TOUS nos jeunes à mieux se former intellectuellement, physiquement et spirituellement...??? NON, c'est pour l'élite, les champions et le spectacle divertissant des amateurs. Pourquoi ces derniers n'y investiraient-ils pas de leurs propres $$$, laissant l'argent de nos taxes communes bénéficier aux plus défavorisés.

Si les gouvernements ont des surplus à investir, ce dont je doute fortement, (??) c'est là qu'ils doivent les placer, chez les plus démunis de la société.
Revoyez les films de Denis Arcand: "Les Invasions barbares" ou "Le déclin de l'empire américain" si vous doutez encore de notre "DÉCADENCE" comme société.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
 
 
Contactez-nous | Reportages & Articles

Réalisé par Informatique GT2000
Copyright© 2007, Debatenligne.com - Tous Droits Réservés.