debat en ligne
Reportage-Média   Contact  
14 aot 2022 - 18h12
 
 Accueil 
 
 Inscription 
 
 Zone membre 
 
 Débats 
 
 Fonctionnement 
 
 Règles 
   
 Débats en cours   Débats en préparation   Débats archivés   Débats suggérés   Suggérer un débat   Catégories 
Nom d'usager: Pas
encore inscrit?
Mot de passe:
 Entrer
Mot de passe ou
nom d'usager oublié?
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!
Débats en cours (1)
Débats en préparation (0)
Débats archivés (134)
Débats suggérés (0)
Suggérer un débat
Catégories (11)
Croyez-vous que le gouvernement canadien peut réellement freiner l’éventuelle récession économique en injectant immédiatement 3 ou 4 milliards dans l’économie, ce qui ne représente qu’une goutte dans l’océan de l’économie du pays?
Canada Début: 2009-01-13 12:00
Fin: 2009-04-13 00:00
Débat archivé
Mise en contexte: Tout le monde parle de récession.

Elle n’est pas déclarée au Canada mais nous n’en sommes peut-être pas si loin.

Les experts en ce domaine estime que la récession aux États-Unis a commencé en avril 2008 et ne se terminera pas avant encore plusieurs mois, ce qui affecte directement notre économie.

Les gouvernements ont-ils un certain pouvoir pour empêcher le cours des choses, du moins pour minimiser les effets d’une crise potentielle.
   Les camps  Participants maximum par camp: 100 
   Oui, je crois que le gouvernement canadien peu freiner la récession  19 participants
 joindre ce camp
   Non, je ne crois pas que le gouvernement canadien peu freiner la récession  30 participants
 joindre ce camp
   Indécis  Ouvert à tous les membres 
 Modérateur
Allez en mode flexible (regroupé par réponse) Retour aux Questions/Arguments 
Question / Argument
  
 
   écrit par:   serge  le 2009-01-13 16:37    6 réponses
Non mais ...
Le gouvernement ne peut freiner la récession mais une telle somme peut aider un secteur particulièrement touché.
 Répondre  
   écrit par:   nzolasani  le 2009-01-13 18:28    0 réponse
Tout en reconnaissant la stimulation économique que l'injection des montants faramineux à l'économie peut susciter, les problèmes de la recession sont plus structutrels que financiers.
Pendant que le gouvernement offre de l'argent, ceux qui attendent autre chose peuvent toujours venir de l'avant pour formuler leur requête. Malheureusment, nous vivons actuellement dans un monde où la différence n'est plus tellement tolérée et où les choses doivent être vues strictement de la même façon. Et dans le contexte actuel, les réponses américaines (USA) à la crise, restent les seules valables, quitte au monde entier d'y trouver les réponses dont chacun a besoin.
André
Kinhasa
RD CONGO
Afrique
 Répondre  
   écrit par:   nzolasani  le 2009-01-13 18:48    0 réponse
Le mieux à faire dans le contexte actuel, c'est que le gouvernement qui veut vraiment aider les entreprises peut demander à celles-ci leur état de besoins et voir dans quelle mésure y répondre au cas par cas. Celle-là sera une aide réelle.
Mais des réponses globales ont un caractère plus de formalité que que de réalisme.
Et comme tout se fait actuellement en vogue ce n'est pas très mauvais que le gouvernement canadien se mette a la page par rapport à la tendence mondiale actuelle.
André
Kinshasa
RD CONGO
Afrique
 Répondre  
   écrit par:   h.brun  le 2009-01-13 20:23    0 réponse
Récession est synonime de chomage...Dans les années 30, suite à la crise boursière de 1929 le l'administration américaine avec le président Roosevelt a eu un programme pour créer de l'emploi en entreprenant et finançant tout une série de programmes concernant des travaux publiques, utiles pour les générations futures. Programme appelé New deal... A l'époque, le protectionisme existait...
Avec le libre échange, la mondialisation, pas de protectionisme... Le Crédo de la Bourse devenu une grosse farse. Dictature parfois d'un certain prolétariat transformant des droits en privilèges( Surtout si,on compare avec les salaires et avantages sociaux d'une "certaine élite" de la fonction publique). Toute aide à industrie à haut salaire ne ferait qu'aider à retarder un trépas...(ex l'industrie automobile)...A part les services, la plupart des industries manufacturières ferment boutique ou déménagent,
Conclusion, l'Etat providence pour une classe de la société grâce â nos taxes devra être repensé. Avec la mondialisation, tenant compte du principe des vases communiquant nivellant les niveaux... À moins d'un sérieux ménage , on va y goûter...La solution: se serrer la ceinture...


 Répondre  
   écrit par:   rycky  le 2009-01-15 12:02    1 réponse
Non le gouvernement ne peut pas freiner la recession,il peux seulement la ralentir un peux.Il va faloir que les quebecois apprenne a ralentir leur depenses.Les compagnie ferme leur porte,a cause des salaires.Il va faloir un plafond pour les salaires.Les gens ont trop de dettes,carte de credit,auto neuve,maison a payer ect ect.Quand que tu a pas les moyen d'acheter une chose tu ne l'achete pas.Aujour'dhui 70% des gens vive au desus de leur moyens.Conclusion,,,MENAGER.
 Répondre  
   écrit par:   rachel  le 2009-01-16 19:43    0 réponse
Oui les gens vivent au dessus de leur moyen les caisses et banques encouragent les jeunes à s'endetter et leurs disent qu'ils peuvent avoir plus d'argent qu'ils en demandent. En passant si il faut se serrer la ceinture pourquoi les dirigeants d'entreprises se votent des salaires à coucher dehors eux ils sont raisons d'exagérer et la petite classe qui travaille à la sueur de leur front faut qu'il baisse leur salaire pourquoi ne pas demander à ceux qui exagèrent et nous ficher la paix avec votre récession. Ouvrez-vous les yeux une fois pour toute arrêtez de nous faire pleurer. Le gouvernement États-uniens a donné de l'argent aux compagnies d'automobiles mais n'aide pas les gens ordinaires qui perdent leur maison. À ne rien comprendre mais oui la finance dirige le monde entier. mais nous ne sommes pas assez intelligent pour s'en apercevoir. Vivez donc votre vie loin des médias loin de cette pourriture qui nous rend la vie difficile et qui nous font peur pour rien. Arrêtez de croire tout ce qu'on veut vous faire croire. Gouvernement et finance font un beau mariage. Melting pot.
 Répondre  
   écrit par:   fdmeo  le 2009-01-17 07:24    0 réponse
je pense que vous fait une grave erreur en pensant que le gouvernement canadien ne peut freiner la recession en cette periode ou nous vivons la plus grande crise financiere depuis les annees 30 la moindre centime est plus que importante pour notre economie surtout si les fond alouer sont bien orientesdans les secteur les plustouche
 Répondre  
   écrit par:   thierry12  le 2009-02-18 08:08    0 réponse
Je suis bel et bien d'accord avec toi mais l'économie n'est pas un secteur d'activité encore moins une branche. A cours terme ctte aide pourra jouer un certain équilibre mais on risque de se retrouver dans une situation irreversible du fait d'aider un secteur qui au lieu d'apporter un réequlibrage de l'éconmie l'a plutôt assommé. Moi je pense que tout passe par le pouvoir de l'Etat qui doit mettre sur pied un capital contôlé et régulé sinon on va se retrouver dans une situation où le privé se sert des fonds publics
 Répondre  
 
 
Contactez-nous | Reportages & Articles

Réalisé par Informatique GT2000
Copyright© 2007, Debatenligne.com - Tous Droits Réservés.