debat en ligne
Reportage-Média   Contact  
23 mars 2019 - 07h17
 
 Accueil 
 
 Inscription 
 
 Zone membre 
 
 Débats 
 
 Fonctionnement 
 
 Règles 
   
 Débats en cours   Débats en préparation   Débats archivés   Débats suggérés   Suggérer un débat   Catégories 
Nom d'usager: Pas
encore inscrit?
Mot de passe:
 Entrer
Mot de passe ou
nom d'usager oublié?
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!
Débats en cours (1)
Débats en préparation (0)
Débats archivés (134)
Débats suggérés (0)
Suggérer un débat
Catégories (11)
Catégorie : Politique
Croyez-vous que le gouvernement canadien peut réellement freiner l’éventuelle récession économique en injectant immédiatement 3 ou 4 milliards dans l’économie, ce qui ne représente qu’une goutte dans l’océan de l’économie du pays?
Canada Début: 2009-01-13 12:00
Fin: 2009-04-13 00:00
Débat archivé
Mise en contexte: Tout le monde parle de récession.

Elle n’est pas déclarée au Canada mais nous n’en sommes peut-être pas si loin.

Les experts en ce domaine estime que la récession aux États-Unis a commencé en avril 2008 et ne se terminera pas avant encore plusieurs mois, ce qui affecte directement notre économie.

Les gouvernements ont-ils un certain pouvoir pour empêcher le cours des choses, du moins pour minimiser les effets d’une crise potentielle.
   Les camps  Participants maximum par camp: 100 
   Oui, je crois que le gouvernement canadien peu freiner la récession  19 participants
 joindre ce camp
   Non, je ne crois pas que le gouvernement canadien peu freiner la récession  30 participants
 joindre ce camp
   Indécis  Ouvert à tous les membres 
 Modérateur

 
   écrit par:   mobedk   Dernier message: 2009-04-12 15:13    4 réponses
Les gouvernements ont peu de pouvoir sur l'économie.
Je ne crois pas que le gouvernement canadien puisse influencer de manière significative la situation économique du pays. Les gouvernements ne produisent aucune richesse, il ne font que puiser dans l'économie pour redistribuer. Au Canada, le gouvernement, pour gagner sa future majorité, est prêt à investir des milliards dans deux industries malades que sont : l'automobile et la foresterie. Tout gouvernement quelqu'il soit ne cherche qu'à gagner des votes et à enrichir ses amis. Et il n'hésite pas à puiser dans l'argent public pour atteindre ses fins. Moins on a de gouvernement meilleur est notre santé économique.

Que les gouvernements règlementent les marchés financiers, d'accord. Mais qu'ils supportent des industries malades à même nos impôts, là je ne suis pas d'accord.

Mobedk
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   lioune   Dernier message: 2009-03-28 15:06    0 réponse
Pourquoi on arrive pas gèrer notre planet et de prévenir les éventuels maux?
j'arrive pas à comprendre le fait qu'on arrive pas à résoudre nos problèmes puisque c'est nous qui les posons.
Au fait c'est nous qui dirigeons notre monde,c'est nous qui organisons tout donc comment accepter le fait de rester à genoux aussi longtemps devant les conséquences de nos propres actes?
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   franz   Dernier message: 2009-03-25 14:51    1 réponse
Non ! ces gouvernement n'y pourront rien. Ce sera une crise après l'autre et de plus en plus graves.
Ces politiciens, ça ne pense guère plus loin qu'une élection en se disant avec raison : " On ne peut absolument rien faire si on est pas élu. " Or une économie solide, ça se planifie pour des périodes d'au moins 50 ans et même 100 ans. Ça prend d'abord une philosophie, des principes, des orientations et des décisions, tout cela de façon éclairée et judicieuse qui ne soient pas à court terme, et ce, dans tous les domaines de l'économie, de l'éducation, de la santé, de la culture, des communication, de la taxation, etc.

Et pendant que les politiciens dans leurs foires d'empoignes s'appliquent à se faire des croc-en-jambes, l'organisation économique, sociale et culturelle du pays et du monde fonctionne à la va-comme-j'te-pousse dans toutes sortes de directions disparates et souvent contradictoires.

La présence de 10 provinces, de territoires, de multiculturalisme pour noyer le bi-culturalisme n'aident pas à y voir clair et contribue largement à alimenter la confusion la plus totale. Pendant que tout le monde a le nez collé sur demain pour se faire élire, aucune personne ou ni aucun groupe de pouvoir qui pourraient faire une différence ne voient le gigantesque gâchis irréversible, socio-économique, culturel, humain et écologique qui se prépare pour après-demain. Nous y sommes déjà d'ailleurs.

Et qu'est-ce qui organise et mène ce beau fouillis vers un abîme inévitable dans les circonstances actuelles ? L'intérêt économique. L'ARGENT. C'est le lien de coordination. Le capital immense qui nous construit partout des modes de vie empoisonnés, des cancers écologiques et biologiques bientôt pour un humain sur deux, des pollutions irréversibles. Nous en sommes rendus au point où il y aura plus d'autos sur terre qu'il n'y a de personnes et cela, même où il n'y a pas de route. !!!! Alors que la majorité n'a même pas encore de nourriture, ni d'eau.

Mais la nature, elle, verra à régler les choses à sa façon, soyez-en assurés. Car nous les humains ne le ferons pas. La listes des gâchis est innombrables même en ce moment, et ce n'est rien en comparaison de ce qui nous attend.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   franz   Dernier message: 2009-03-25 14:44    2 réponses
Comment voulez-vous qu'un système aussi anarchique fonctionne sans catastrrophes majeures et permanentes ?
On enlève le peu de nourriture dont dispose la majorité du monde de la planète pour en faire du carburant pour les automobiles ! Et c'est VOULU !

Ce monde est si mal organisé qu'on parcourt des milliards de kilomètres chaque soir et chaque matin pour aller et revenir de travailler au point qu'on est en train de faire fondre tous les glaciers de la planète. Alors que la majorité des gens pourraient aller travailler à pied chaque matin sans rien polluer dans un monde organisé pour que ce soit possible, en respirant de l'air respirable.

Un milliard et plus de personnes vont se retrouver bientôt sous le niveau de la mer avec la crue des océans. Peut-être avant 2018 !

Il faut maintenant fermer les fenêtres pour avoir de l'air pur et installer des filtres à épuration d'air à l'intérieur. Ce n'est plus "Ouvre la fenêtre, pour avoir de l'air pur " c'est "Tiens les fenêtres fermées, on veut pouvoir continuer de respirer. "

Non seulement l'eau, l'air et la terre sont pollués, mais même la LUMIÈRE est poison. Il faut absolument s'en protéger sous peine de cancer. On a réussi l'impensable : polluer la LUMIÈRE.

La nourriture et les animaux sont pleins d'hormones et d'éléments nocifs de remplissage pour faire plus d'argent. Le profit, c'est au poids que ça fonctionne.. Et ça produit de obèses et diabétiques en plus !!!

La drogue, le tabac, les stupéfiants sont omniprésents et à prix abordable même pour les enfants. Qu'on ne se demande pas pourquoi une majorité laisse l'école au secondaire !

C'est le profit qui mène. Et l'être humain n'est plus qu'une marchandise comme les autres, Il doit générer des profits ou gare è l'euthanasie.

Pourquoi déverser des centaines de milliards pour sauver un système qui contient en lui-même notre propre destruction ? Les personnes actuellement atteintes du cancer en savent quelque chose. Et que rien ne soit vraiment planifié pour changer ce modèle de développement suicidaire axé sur toute autre chose que le bien-être de l'être humain ?

Il me semble qu'on devrait dès aujourd'hui commencer à planifier la CONVERSION de ce système axé sur la mort et l'argent en un système centré sur la vie humaine.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   social   Dernier message: 2009-03-18 06:17    0 réponse
systeme
comment voulez vous freiner la recession, en injectant de l'argent frais, alors que vrais probleme reside a mon sens dans la conception du systeme financier international.
la solution se situe entre la suisse et les etats unis d'amerique en collaboration avec israel

si on arrivent a supprimer le lien entre israel et ces deux etats je suis pratiquement sur que le probleme n'est que passagé dans la plus courte durée

ce n'est qu'un moyen pour eux de reformé le systeme actuel qui ne repond pas aux nouvelles donnes.

je n'ais vraiment pas le temps de m'etaler sur le detail, mais les plus avertis comprennent parfaitement les enjeux
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   naulleauglfm   Dernier message: 2009-03-11 23:46    3 réponses
Canada Intelligent !...
Le pays à l'intelligence de son Peuple. Les Canadiens sont très intelligents mais manquent souvent d'idées. L'argent n'est qu'un outil qu'il faut savoir manier avec habilité. Les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils. Une Nation qui manque toujours d'argent est comme un ouvrier qui manque d'outils ou une Putin sans cul. Les immenses richesses du Canada sont offertes aux Nations étrangères, soit américaines ou européennes. Les Canadiens on l'intelligence pour exploiter eux-mêmes leurs richesses, mais ils leurs manquent les idées. Gérer le Canada demande de l'intelligence, de la compétence et surtout de l'idée. Une idée n'est valable que lorsqu'elle est mise en application. Les grand orateurs n'ont jamais mis d'idée en application, il parlent bien et sont séduisants mais bons à rien concrètement. Concrétisons nos idées, cessons de construire des prisons et des hôpitaux car ce sont le miroir de la santé d'un Pays. Plus il y a de prisons et d'hôpitaux, plus le Pays est malade. Remplaçons les prisons par des usines et les prisonniers par des ouvriers producteurs. Je serai fier de mon Pays, le Canada seulement lorsqu'il n'y aura plus de prisons. S'il y a tant d'hôpitaux c'est que le Peuple est malade, alcoolique, drogué ou mal nourrit. Quand on connait la raison de ces maladies il est facile de la supprimer et le Peuple retrouvera la santé, On pourra transformer les hôpitaux en usines et les malades retrouverons la santé en travaillant. Les agriculteur font venir des travailleurs Mexicains car il manque de main d'oeuvre, trouvons la raison de ce manque d'ouvriers Canadiens et supprimons en la cause et les Canadiens retrouverons le goût au travail. Les grands consommateurs d'électricité Américains , que ce soit les usines ou autre, paient moins cher l'électricité qu'ils consomment que les Canadiens. Faisons le contraire et les Canadiens, en payant moins cher leur électricité, leur gaz et leur chauffage augmenterons leur pouvoir d'achat et de ce fait remonterons l'économie. Diminuez la taxe sur les carburants, les voitures se vendrons mieux. Réduisez les frais du Gouvernements et les dépenses inutiles et notre économie retrouvera la santé. Quand on n'a pas les moyens économique on n'envoie pas sa jeunesse en santé faire la guerre au gens qui ne nous ont rien fait de mal. Ceux qui n'ont pas d'idée, trouveront utopique mon message, cest normal il n'ont pas l'idée de modifier la justice, la santé et surtout supprimer l'emprisonnement et recycler les malfaiteurs. Plus il y aura de travail, plus la motivation de production du Pays augmentera et plus la santé économique sera florissante. Faisons ce qui précède et vous verrez qu'il n'est pas nécessaire de faire semblant d'injecter 4 milliards de dollars pour ramener la santé économique du Canada. J'ignore qui profitera de ces 4 milliars de dollars, pas moi, c'est certain !...
Bonne chance ! Guy
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   serge   Dernier message: 2009-02-18 08:08    7 réponses
Non mais ...
Le gouvernement ne peut freiner la récession mais une telle somme peut aider un secteur particulièrement touché.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   godoh   Dernier message: 2009-02-05 11:31    0 réponse
Inoculer des fonds ne suffit pas à combler les carences d'un système économique tout entier!
Tout le monde le sait: au vue de la conjoncture économique actuelle, la récession s'étend de plus en plus, et ira jusqu'à même atteindre quelques états, comme le Maroc , qui ne dispose pas d'une économie hypertrophiée sur un seul compartiment d'activité. La crise actuelle, est avant tout une crise structurelle et non pas conjoncturelle, de ce fait injecter ces fonds monétaires ne fera pas relever l'élan économique au préalablement engagé, il faut tirer des leçons de cette crise: le capitalisme est un système chancelant qui commence à pâtir de plusieurs années de marché parallèle à la bourse, ou des transactions au montant faramineux se faisait en toute opacité (je pense notamment au dark pool), mais également de plusieurs procédés de mise à mort d'entreprises qui permettent à certains de s'enrichir sur le dos de salariés qui se sont voués corps et âme, et en toute abnégation , à faire de leur ville, de leur pays une plate-forme de développement performante. Néanmoins, cette crise est d'une envergure telle qu'au vue de la paupérisation rampante et de la dérive budgétaire, qu'il est absurde de reste là les bras croisés ! Agir, d'accord, mais agir convenablement,il faut savoir que lancer des plans de relance à tous bouts de champ, me semble quasiment inepte, cette crise constitue un césure historique, et ces mises en circulation de fonds, ne constitueraient que la réitération d'une erreur passée. Il faut réconcilier l'état et le marché, et réhabiliter la légitimité politique. Je parle d'un point de vue global mais ceci est également applicable à la situation actuelle au Canada, enfin chacun sa perception des choses ! ^^
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   rachel   Dernier message: 2009-02-05 11:30    0 réponse
De la foutaise cette aide
Quand ils ont fait des milliards de profits qu'ont-ils fait avec. Si nous faisons la même gestion dans notre porte-feuille le gouvernement va-t-il venir nous aider. Pourquoi encore aider les riches de la société au dépend de la classe payeur de taxes. Jusque où le gouvernement ira!!!!! Que ces compagnies plantent tant qu'à moi et que des administrateurs plus intelligents repartent sans l'aide de personne peut-être que ça sera mieux géré. Mais comme nous le voyons la finance domine et dirige la planète même au dépend de notre santé avec leurs mensonges. Arrêtez donc de vous fier au gouvernement il ne fera rien pour vous mais vous fera payer la facture encore une fois de plus. Que ce capitaliste prenne fin un jour nous serons tous mieux et aurons des meilleurs conditions de vie (dans le choix de nos jobs, notre nourriture et notre manière de vivre). Que ces compagnies plantent tous tant qu'à moi mais nous n'avons pas à payer pour ces riches. OH NON!!!!!!!!!!!
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   h.brun   Dernier message: 2009-01-21 20:46    3 réponses
h.brun
Contrairement à l'Europe, ici, le gouvernement règne mais ne gouverne pas,le taux de participation aux votes en est la preuve. Avec l'ouverture à outrance, sans contrôles dans presque tous les domaines... aux frontières, le gouvernement n'ayant pratiquement aucune régulation niveau municipalité et parfois syndicalisation est comme une girouette aux vent de la mondialisation.
L'avenir est au recyclage .l'explosion des moyens de communication devrait aider à y trouver des débouché Quant au réchauffement de la planète, si on tient compte depuis le siècle dernier, près de la moitié des forêts ont disparu... un programme de reboisement créerait des milliers d'emplois , réduirait le gaz carbonique, ceci, avec l'expertise de spécialistes en foresterie, en n'hésitant pas à détourner des rivières pour irriguer des déserts à cet effet. (Naturellement en tenant compte de certaine expérience malheureuse de l'ancienne URSS qui sont en train d'assécher la mer d'Aral en détournant deux fleuves).
Conclusion, sans un certain dirigisme, on fonce à toute vitesse contre un mur,
Aide toi, le ciel t'aidera


 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   sushi   Dernier message: 2009-01-20 15:24    8 réponses
recession
la question devrait être: Croyez-vous que les milliards seront distribués à ceux et celles qui en ont besoin?
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   lyazid   Dernier message: 2009-01-19 04:30    3 réponses
Economie nerf nevralgique
L`economie,ce nerf nevralgique d`un pays a ete de tout le temps soumise aux aleas des perturbations dans les caisses de l`etat.Un pays capitaliste tel que le Canada ne peut y echapper malgre toute l`intelligence mise en action par les economistes,pourquoi? je pense que c`est le fait de dependance au systeme economique Americain qui s`impose a tous a l`echelle regionale d`abord puis aux autres pays.Injecter de l`argent frais pour freiner la recession c`est bien mais jusqu`a quand et comment y parvenir? le gouvernement Canadien fort de l`experience de son systeme economique liberal peut a mon avis minimiser les retombees negatives sur le pouvoir d`achat des citoyens mais a long terme.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
 
 
Contactez-nous | Reportages & Articles

Réalisé par Informatique GT2000
Copyright© 2007, Debatenligne.com - Tous Droits Réservés.