debat en ligne
Reportage-Média   Contact  
22 janvier 2022 - 06h30
 
 Accueil 
 
 Inscription 
 
 Zone membre 
 
 Débats 
 
 Fonctionnement 
 
 Règles 
   
 Débats en cours   Débats en préparation   Débats archivés   Débats suggérés   Suggérer un débat   Catégories 
Nom d'usager: Pas
encore inscrit?
Mot de passe:
 Entrer
Mot de passe ou
nom d'usager oublié?
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!
Débats en cours (1)
Débats en préparation (0)
Débats archivés (134)
Débats suggérés (0)
Suggérer un débat
Catégories (11)
Élections Québec 2007 - Quel parti politique est le plus apte à gouverner le Québec durant les 4 prochaines années?
Canada Début: 2007-03-08 17:00
Fin: 2007-03-25 23:00
Débat archivé
   Les camps  Participants maximum par camp: 70 
   Parti Québecois  61 participants
 joindre ce camp
   Parti Libéral du Québec  35 participants
 joindre ce camp
   Action Démocratique du Québec  57 participants
 joindre ce camp
   Autres Partis  16 participants
 joindre ce camp
   Indécis  Ouvert à tous les membres 
 Modérateur
Allez en mode flexible (regroupé par réponse) Retour aux Questions/Arguments 
Question / Argument
  
 
   écrit par:   samuel  le 2007-03-13 18:10    6 réponses
Pourquoi faire confiance ENCORE a Charest ????
Pourquoi faire confiance ENCORE a Charest ???? Quand nous pouvons avoir des gens comme Boisclair et Dumont !!!
 Répondre  
   écrit par:   isabo  le 2007-03-15 13:55    0 réponse
Je suis parfaitement en accord avec toi. Le monde semble oublié toutes les belles promesses qu'il avait faite avant d'être élu en 2003 et qu'il n'a jamais tenu ses promesses. Et maintenant tout est oublié et ça veut encore voter LIBÉRAL, non mais est-ce que ces gens ont eu un lavage de cerveau ou quoi???
 Répondre  
   écrit par:   redtracker  le 2007-03-15 14:49    1 réponse
Le jour où l'Assemblée nationale a voté que la devise du Québec serait "Je m'en souviens" est-ce qu'on se moquait du peuple québécois ?

Ou avait t-on l'espoir qu'un jour ce peuple finirait par se souvenir ?
 Répondre  
   écrit par:   rosemont  le 2007-03-17 08:40    1 réponse
Eugène-Étienne Taché, architecte du parlement de Québec. Lorsqu'il veut inscrire une devise sur la facade du parlement, il hésite entre "Je me souviens" et "Né sous le lis, je grandis sous la rose". L'espace où il veut la faire graver étant restreite, il opte pour "Je me souviens"
Celà étant précisé; Il est plutôt incroyable qu'après avoir détesté le gouvernement Charest pendant 3 ans, beaucoup de Québécois ont oubliés cette dernière année et songe à le réélire...
Quant à l'ADQ, plusieurs croient qu'un changement serait bénifique et flirte avec cette idée. PRENEZ-GARDE ! En 2003 les électeurs ont choisi Charest et l'ont regretté. Si vous votez pour Mario Dumond nous perdrons encore 4 ans et le Québec recullera davantage. L'ADQ n'est pas une alternative valable! Ne jouez-pas à la roulette russe. Le chef de cette formation politique est entouré de plantes vertes non ministrables. Si vous n'êtes pas daccord, nommez-moi qui pourrait être ministre des finances, de l'éducation, de la santé, de la culture, de l'environnement, des transport...
Seul André Boisclair et sa solide équipe sont qualifiés pour faire le travail avec panache!
MOI JE ME SOUVIENS!
 Répondre  
   écrit par:   corolla  le 2007-03-17 14:34    0 réponse
Justement, JE ME SOUVIENS!

Les 9 années pendant les quelles le PQ était au pouvoir, qu'est-ce qu'il a fait??? Si je me souviens bien, il coupait à droite et à gauche. Le système de santé était dans un état lamentable. L'économie régionale? Il n'y avait rien. Et la relation Québec-Canada? Il n'y avait que de conflit!... Ils n'ont pas obtenu un sous de fédéral
 Répondre  
   écrit par:   corolla  le 2007-03-16 15:10    3 réponses
Pensez-vous que les autres partis vont faire mieux que le gouvernement de Charest?. Arrêtez de rêver S.V.P
Dumont dit n'importe quoi pour avoir des votes. Quand il va sortir de don monde....il pourra peut-être gagner
Boisclaire....ne peut sûrement tenir sa promesse...car le référendum....il y en aura pas......et il va faire plonger le Québec dans les dettes comme les autres chefs de PQ avant lui
 Répondre  
   écrit par:   redtracker  le 2007-03-16 15:49    1 réponse
Corolla, alors la solution est ?

Le statutquo ?
Au Québecon ne vote plus ?
On remet en poste ce que l'on connaît déjà, sans prendre une chance d'essayer autre chose ?
 Répondre  
   écrit par:   corolla  le 2007-03-17 08:47    1 réponse
Justement, il ne faut jamais prendre une chance. il faut plutôt raisonner. Tout le monde sait que une promesse électorale reste une promesse électorale...rien d'autres. Avez-vous déjà vu un parti politique (provinçial ou fédéral) a tenu sa promesse une fois être élu? Quant à moi, non! Il peut au mieux réaliser 50% de sa promesse életorale. Encore là, je suis très généreux.

Il faut surtout être réaliste. Je suis d'accord avec certains que M. Dumont a beucoup d'idées. Elles ne sont pas nécessairement nouvelles...Les autres avant lui ont déjà pensé. Mais la question qu'on devrait se poser est: est-ce que ces idées sont réalisables? Pourquoi M. Dumont n'a pas donné un chiffre global de ses dépenses si ADQ est au pouvoir. Soit parcequ'il n'a pas encore compris qu'il faut d'argents pour réaliser toutes ses idées, soit il se dit qu'il va faire comme tous les autres gouvernements avant lui. C'est à dire de couper dans les autres services, d'augmenter les impôts ou encore endetter le Québec. Dans les trois cas, serait-il différent des deux autres. La réponse est claire.

La meilleure situation, selon moi, est qu'on ait un gouvernement minoritaire. Dans ce cas celui qui est au pouvoir n'a pas de pouvoir absolu. Donc, je propose que le Libéral soit au pouvoir mais en minorité. PQ serait en opposition officielle et ADQ serait le troisième parti qui va jouer un rôle important dans le balancement de pouvoir. De cette façon, les idée de M. Dumont pourraient se réaliser. Et le ADQ prendra en même temps la maturité.

À moins qu'il va y avoir un changement majeur, les sondages nous indiquent actuellement que les trois partis sont presque nez à nez.
 Répondre  
   écrit par:   redtracker  le 2007-03-17 15:15    0 réponse
Je suis d'accord pour gouvernement minoritaire. Mais je verrais bien l'ADQ et Mario Dumont au pouvoir. Ne serait-ce pas l'occasion en or de lui laisser l'occasion de se valoir et de nous démontrer que ses idées novatrices sont réalisables. Il pourrait nous démontrer s'il a du coffre ou si c'est du vent son affaire. Et s'il y a déception nous n'aurions pas à attendre 4 années pour le remplacer. Et si l'opposition le fesait "sauter" pour un rien, cette opposition pourrait en payer le gros prix.
 Répondre  
   écrit par:   123456  le 2007-03-16 19:12    0 réponse
oui moi je croi ke les autre von faire surement mieu ke lui
 Répondre  
   écrit par:   rosemont  le 2007-03-17 08:53    0 réponse
Hey Bill ! Si tu n'avais pas séché tes cours d'histoire, tu saurais que c'est Trudeau et Bourrassa qui ont mis les finances publiques en déficit. Les gouvernements succècifs ont dûs composer avec des dettes et une récession économique mondiale ( début des années 80 ). Et non cette récession économique mondiale n'a pas été causée par la crainte de la souveraineté du Québec (ha,ha).
Arrètons d'avoir peur, redressons-vous, relevons la tête, soyons fier et donnons-nous un pays nous en sommes capable et nous en avons les moyens. Même Jean Charest l'a dit l'année dernière à Paris.
MOI JE ME SOUVIENS !
 Répondre  
   écrit par:   123456  le 2007-03-16 19:11    0 réponse
ta raison y faut pu faire confiance a charest personne etais content de lavoire et la pendant les election la majorité des personne le veule
 Répondre  
   écrit par:   andrade  le 2007-03-17 09:37    0 réponse
1-On doit tenir le parti au "Pouvoir" responsable pour ces decisions; pour toutes les magouolles et mauvais coups, à nos frais, à nos insus, en plus. Ils doivent répondre, donner des explications et, celà de forme très transparente.
2- Une justice pour tous! voilà!
3- Aussi pas de prèvilèges à nos frais.
Qu'ils utilisent leur salaires pour payer leurs épicetie, coiffeurs, voyages, vacances, autobus, alors??. Comme tout le bon monde en bas de l'échelle et, qu'ils méprisent si bien, en ne pas les écoutant et, en ne pas s' occuper carrèment d'eux de leurs conditions de vie. -Ils font la sourde-oreille!!
Tous, autant que nous sommes, on est des enfants de Dieu!! On naït tous, de la même façon. Pourquoi viennent quelques uns au monde avec des conditions de princes et d'autres déjà hypothèques à l'os?
-On a tous droit à des conditions, prévilèges et richesses d'un pay, à parts égaux. -Rien de moins, notez-le!!
Pour quand ? -une justice pour tous, finallement? On en a assez des abus de "Pouvoir"!!!! - Qu'ils ( nos dirigents) fassent leurs " jobs" correctement, point! Ils en sont payer pour et ils s'attribuent des conditions abusives.
-C'est là, une exigence assez claire?; sans fuyants, à en avoir envers eux; celà, à tous les niveaux, svp!!??
- C'est inadmissible, comment ils s'en sortent toujours de leurs mauvais pas et, sans consèquences aucunnes!. Inacceptable, cette ordre de choses, mes amis!! Je pèse bien mes mots!! -Surtout en ces jours-ci, que plus personne est aveugle...ignorante!! - REVEILLEZ-VOUS, alors!! voyons!
Le meilheurs parti politique??...; je n'en sais vraiment rien là-dessous; tellement je suis depuis fort longtemps, deçue... de tous et chacun...
Ils ne font que discuter entre eux; se disputer; s'ensullter..., tout à fait, déplorable!! Pas beau à voir ni, à entendre!- Ceci, à mon humble avos!!
Aucun respect entre eux!! Afreux..., je dirait!
Leurs programme en est-il valable? En ont-ils des personnes honnêtes et responsables, que puissent remplir leurs rôle de forme efficace, dècente? Outrement, quels sont leurs pènalités?
J'en sais rien!! J'en fais plus confiance à personne! ...
Qu'ils prennent des décision à notre place..., qu' iront (elles) nous prejudiquer direct ou, indirectement... ? -Fâchez-celà, non?- Très!! On les assumera pour longtemps!!
- Ainsi, puisque je ne peux rien faire d'autre, j'annulerai tout simplement mon vote. Voilà, ma décision!! - Pas intelligent? Tous, s'en vaux..., sans des balises claires à respecter..., alors? - S A L U T.


 Répondre  
   écrit par:   boutli  le 2007-03-18 10:52    0 réponse
Pourquoi ne pas faire confiance à boisclair et avoir un Québec souverain ?

1. Notre superficie est très grande. La France, un pays important, entre 6 ou même 7 fois dans le Québec.

2. On est beacoup, on peut former un pays, d'autres pays ont beaucoup moin d'habitants que nous.

3. Le Québec a les moyens de faire la souveraineté... Quelle bonne raison !

4. Parce que l'argent d'Ottawa, c'est aussi notre argent et on veut aussi en profiter !
 Répondre  
 
 
Contactez-nous | Reportages & Articles

Réalisé par Informatique GT2000
Copyright© 2007, Debatenligne.com - Tous Droits Réservés.