debat en ligne
Reportage-Média   Contact  
29 novembre 2021 - 00h10
 
 Accueil 
 
 Inscription 
 
 Zone membre 
 
 Débats 
 
 Fonctionnement 
 
 Règles 
   
 Débats en cours   Débats en préparation   Débats archivés   Débats suggérés   Suggérer un débat   Catégories 
Nom d'usager: Pas
encore inscrit?
Mot de passe:
 Entrer
Mot de passe ou
nom d'usager oublié?
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!
Débats en cours (1)
Débats en préparation (0)
Débats archivés (134)
Débats suggérés (0)
Suggérer un débat
Catégories (11)
Que doit faire le gouvernement pour faire cesser ces manifestations contre la hausse des frais de scolarité et contre la loi 78?
Canada Début: 2012-05-30 13:15
Fin: 2012-06-30 00:00
Débat archivé
Mise en contexte:
La loi 78 prévoit une série de dispositions visant à s'assurer que l'enseignement sera effectivement dispensé et accessible lors de la reprise des cours.
La loi 78:
- oblige les directions des établissements et les enseignants à dispenser l'enseignement
- interdit aux syndicats, à leurs dirigeants et à leurs membres de participer à une action concertée visant à empêcher le personnel d'un établissement d'enseignement d'accomplir son travail
- interdit à quiconque d'entraver l'accès à l'enseignement et de manifester à moins de 50 m d'un établissement d'enseignement
- oblige les syndicats et les associations étudiantes à « prendre les moyens » pour que leurs membres respectent ces articles.

Aussi, la loi 78 oblige une personne, ou toute autre personne n'étant pas du gouvernement, un organisme ou un groupement qui organise une manifestation de 50 personnes ou plus qui se tiendra dans un lieu accessible au public doit, au moins huit heures avant le début de celle-ci, fournir par écrit au corps de police desservant le territoire où la manifestation aura lieu les renseignements suivants:
1- la date, l'heure, la durée, le lieu ainsi que, le cas échéant, l'itinéraire de la manifestation;
2- les moyens de transport utilisés à cette fin.
   Les camps  Participants maximum par camp: 500 
   Le gouvernement doit accepter les demandes des étudiants sans conditions  9 participants
 joindre ce camp
   Le gouvernement doit faire respecter les lois et obliger les étudiants à cesser toutes formes de manifestations  12 participants
 joindre ce camp
   Le gouvernement doit aller en élection  12 participants
 joindre ce camp
   Le gouvernement ne doit rien faire et attendre que le mouvement étudiant s'essoufle  0 participant
 joindre ce camp
   Indécis  Ouvert à tous les membres 
 Modérateur
Allez en mode flexible (regroupé par réponse) Retour aux Questions/Arguments 
Question / Argument
  
 
   écrit par:   happelle  le 2012-05-31 14:28    6 réponses
La loi 78 doit être abrogée sans délai
Pour ce qui est des étudiants, je trouve qu'ils ont raison sur le fond car le débat est pour beaucoup plus qu'une hausse de 325 ou moins par année.Ce gouvernement n'as plus aucune légitimité vu le taux record d'insatisfaction et les scandales à répétitions qui nous sont révélés.Il faut bien qu'un jour, des gens dénoncent la dérive du néolibéralisme qui veut tout privatiser au bénéfice de quelque uns seulement.Les gens sont de plus en plus exaspérés par ce premier ministre teflon qui pense que lui seul a raison.La Loi 78 est une loi très dangereuse pour la liberté d'expression et donc pas seulement pour les associations étudiants mais pour tous ceux qui sont allumés dans notre société.Cessons de se vautrer dans notre petit confort personnel et ouvrons les yeux sur la dépossession de tous nos acquis sociaux comme ressources naturelles.Le gouvernement doit annuler la hausse et décréter des états généraux en éducation supérieure et ultimement mais assez tôt des élections.
 Répondre  
   écrit par:   macazaman  le 2012-05-31 14:59    0 réponse
Mon cher ''happelle'' Lecture faite de vos commentaires, il est évident que vous portez un carré rouge. Je respecte votre opinion mais comment expliquez-vous que les étudiants, ou du moins, leur représentants et ceux qui organise les marches reproche au Gouvernement de ne pas respecter la démocratie, tandis que eux incitent leurs troupe à ne pas respecter la loi (Les injonctions) !

En démocratie on ne bloque pas les rue ou les ponts etc. Pour des étudiants Universitaires, avant de blâmer le Gouvernement, ils on besoins de commencer par un cour 101 sur la démocratie.

Je souhaite ardemment que le Gouvernement applique sévèrement les lois pour que cesse les tintamarre et que les étudiants sérieux puissent retourner aux études.

À bon entendeur, salut
 Répondre  
   écrit par:   leolonguepee  le 2012-05-31 15:30    0 réponse
oui ,en plus sacrant ,sinom le québec ne sera -pas le québec ,nous avons la meilleur ville au monde ,alors ne pas la gâcher .
 Répondre  
   écrit par:   loulou1  le 2012-05-31 16:33    0 réponse
Je suis d'accord. Même L'ONU a condamner le gouvernement du Québec.
Jean Charest doit démissionner si non le peuple va le mettre dehors.
 Répondre  
   écrit par:   jocelyne1  le 2012-05-31 19:05    0 réponse
Je suis d'avis que le Gouvernement doit absolument décréter des élections afin de mettre fin au conflit et abolir la loi 78.
 Répondre  
   écrit par:   ibrahima  le 2012-06-01 05:43    0 réponse
je originaire du Mali.
Pour tout sucite populaire on doit venir a la table de negociation pour faire une parite entre les deux camps.
ecouter l'autre enfin d'analyse ses propos pour pouvoir le resoudre dans les meilleurs conditions.
le gouvernement est une instution et l'ecole fait partir de cette institution les deux camps ont interet a s'entendre car leurs avenir est commune.
il faut donner la chance a son peuple d'etudier dans les meilleurs condition pour pouvoir defendre les interets de cette meme institution dans le monde.
le peuple c'est l'ecole et l'ecole est le peuple.
je demande a tout un chacun de faire plus de retenus enfin de pouvoir revenir sur une table de negociation et de trouver une solution commune aux sujets poser.
 Répondre  
   écrit par:   gaetan1949  le 2012-06-04 16:30    0 réponse
La Loi 78 ne brime que ceux et celles qui veulent tout casser. Cette Loi est sévère mais les casseurs n'ont pas donner le choix. L'histoire du métro a prouver qu'il ne s'agit pas seulement de casseurs venus de l'extérieur mais aussi d'étudiants. Lorsque les leaders ne maîtrisent plus leur troupe, il faut alors poser des balises plus sévères pour encadrer ces têtes folles. Vous pouvez contester et manifester mais comme dans toutes les grandes villes du monde, vous devez donner votre trajet. Lorsque vous aurez compléter vos études et paierez des impôts, vous saurez alors qu'une Loi brimera toujours les droits et liberté de quelqu'un, et que, d'accord ou pas on doit la respecter.
Ceci dit, la chose qui me désole le plus c'est que je dois donner raison pour la 1e fois de ma vie à Charest pour qui j'ai le plus profond dégoût. Il a cependant été élu démocratiquement.
 Répondre  
 
 
Contactez-nous | Reportages & Articles

Réalisé par Informatique GT2000
Copyright© 2007, Debatenligne.com - Tous Droits Réservés.