debat en ligne
Reportage-Média   Contact  
15 janvier 2019 - 23h04
 
 Accueil 
 
 Inscription 
 
 Zone membre 
 
 Débats 
 
 Fonctionnement 
 
 Règles 
   
 Débats en cours   Débats en préparation   Débats archivés   Débats suggérés   Suggérer un débat   Catégories 
Nom d'usager: Pas
encore inscrit?
Mot de passe:
 Entrer
Mot de passe ou
nom d'usager oublié?
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!
Débats en cours (1)
Débats en préparation (0)
Débats archivés (134)
Débats suggérés (0)
Suggérer un débat
Catégories (11)
Catégorie : Société
Selon vous, croyez-vous que le changement de nom du parc Henri-Bourassa pour le parc Fredy-Villanueva serait légitime ou tout simplement une exagération?
Canada Début: 2011-08-11 14:30
Fin: 2011-10-08 23:00
Débat archivé
Mise en contexte:
Trois ans après la tragédie qui a ébranlé Montréal-Nord, la famille Villanueva porte encore lourdement le deuil du jeune Fredy, tombé sous les balles lors de l'intervention policière du 9 août 2008. La mère de Fredy Villanueva, Lilian, a indiqué aux médias qu'elle avait l'intention de demander officiellement aux diverses instances concernées de changer le nom du parc Henri-Bourassa pour le parc Fredy-Villanueva.
Le 9 août 2008, deux policiers, ont interpellé un groupe de jeunes de Montréal-Nord qui jouaient aux dés à l'argent dans un parc, ce qui est une activité interdite selon un règlement municipal. Le groupe de jeunes aurait protesté en disant qu'il ne faisait rien de mal. Peu après, un des deux policiers aurait voulu procéder à l'arrestation d'un jeune homme, Dany Villanueva, qui a un casier judiciaire, qui était en bris de condition. Les témoins rapporte que ce dernier aurait été brutalment accoté sur la voiture de patrouille et jeté parterre en se faisant étrangler par l'officier de police. Ainsi, Villanueva résistant à l'arrestation, son jeune frère, Fredy Villanueva, voulant lui porter assistance, aurait voulu s'interposer en agrippant un policier à la gorge. Donc, selon les deux policiers, ils ont été attaqué par plusieurs jeunes et craignant pour sa sécurité, l'un des deux policiers, Jean-Loup Lapointe, a alors dégainé son arme et a tiré quatre coups de feu, tuant Fredy et blessant deux autres de ses amis.
   Les camps  Participants maximum par camp: 500 
   Oui, le changement de nom du parc est une demande tout à fait raisonnable.  0 participant
 joindre ce camp
   Non, le parc ne devrait pas changer de nom, c'est une demande exagérée.  22 participants
 joindre ce camp
   Indécis  Ouvert à tous les membres 
 Modérateur

 
   écrit par:   gaetan1949   Dernier message: 2011-08-18 15:17    1 réponse
La réponse est un non catégorique.
La famille Villanueva tente depuis 3 ans de convaincre la population que le jeune frère est une victime du soi-disant profilage ethnique qu'exerce les méchants policiers. Or, les faits sont que Villanueva et ses petits amis faisaient partie d'un gang de rue, que le plus vieux avait un lourd casier judiciaire et qu'il était en bris de condition. Lorsqu'on est en bris de condition, on doit s'attendre à devoir éventuellement faire face à une arrestation. Le problème c'est que comme tout bonne petite crapule qui se croit au dessus des Lois, il n'a pas voulu collaborer et la foire a alors commencé pour se terminer par la mort du jeune frère qui voulait défendre son grand frère contre ces chiens de policiers.
C'est très édifiant!
J'ai appris très tôt à mes enfants le respect de certaines valeurs de notre société.
Le respect de la femme, le respects des individus en général. le respect de nos institutions ainsi que l'ordre et de l'autorité que représente les corps policiers.
C'est ce que Mme Villanueva aurait dû s'assurer d'inculquer à ses fils au lieu de vouloir mettre le blâme de ce drame sur tout le monde sauf eux.

 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   jgn2849   Dernier message: 2011-08-16 11:00    1 réponse
Changer le nom du parcHenri-Bourassa pour celui de Fredy Villanueva : pour ou contre ?
A part le fait qu'ill était le frère d'un supposé membre de gang de rue,qu'a-t-il fait pour la société ? Et leur mère,veut -t-elle se disculper a ses propre yeux de ne pas avoir été plus présente auprès de ses fils?
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   bobinette_jo_1955   Dernier message: 2011-08-16 10:54    0 réponse
Mon humble avis...
Le décès de ce jeune est très malheureux, et pour les parents, c'est une grande tragédie...

Ceci dit, je ne suis cependant pas d'accord avec le fait de changer le nom de ce parc.

Si tel était le cas, il faudrait alors changer les noms de TOUS les parcs, car d'innombrables personnes ont été victimes d'injustices depuis très longtemps...

C'est mon avis.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   andray   Dernier message: 2011-08-15 07:29    4 réponses
Pourquoi ne pas plutôt y dédier un carré avec une plaque commémorative
Je suis contre l'idée de faire disparaître une autre référence à notre histoire. Henri Bourassa y a quand même été un personnage important. Je ne veux pas que cette triste histoire contribue à faire reculer notre connaissance de l'histoire du Québec.

Qu'a donc fait Villanueva sinon être une victime malheureuse de son impétuosité et de l'intransigeance policière.

Qu'on consacre plutôt une petite partie de ce parc à un carré affichant une plaque commémorative indiquant le besoin de plus de compréhension mutuelle entre policiers et citoyens (particulièrement les jeunes).
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   socrate   Dernier message: 2011-08-14 09:35    7 réponses
Aucun sens
Demande non seulement exagérée mais plutôt insensée je dirais. Oui, je suis triste de l'évènement, de ce qui est arrivé à ce jeune, ce qui lui a couté la vie mais, je reste quand même avec l'idée initiale qui est: il ne t'arrivera rien si tu ne fais rien .... tant dans le bien que dans le mal. De vouloir confronter la/les loi(s), aller à l'encontre des règles/règlements, il faut savoir qu'il y a un risque de conséquences. Triste pour lui et toute sa famille que cela lui ai couté la vie mais, il a tout de même une bonne part de responsabilité à cet évènement.
D'où je ne vois aucune raison valable pour aller jusqu'à vouloir baptiser/changer le nom de ce parc en sa mémoire .... vraiment pas !!!
Et bravo pour le maire de l'arrondissement qui ne veut en rien supporter cette idée de changement de nom. Espéront juste maintenant qu'il ne changera pas d'idée et ne se soumettra pas à cette demande.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   gillis   Dernier message: 2011-08-12 22:25    1 réponse
CROYEZ VOUS VRAIEMENT QUE TOUT CELA A DU SENS?
Vous, qui lisez ce message, quand est-ce la dernière fois que vous avez été agressé sauvagement par les policiers? J'ai des amis de couleur et religions différentes , avec qui on a parlé de cet évènement. Ils sont tous d'accord ,les jeunes ont été les artisans de leur propre malheur. Concernant le changement de nom pour le parc, ça n'a aucun sens, il ne s'agit pas ici d'une victime d'un état policier. C'est triste que des évènement semblables arrivent, mais de la a changer le nom d'un parc pour une supposé victime, non merci.

Gillis.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
 
 
Contactez-nous | Reportages & Articles

Réalisé par Informatique GT2000
Copyright© 2007, Debatenligne.com - Tous Droits Réservés.