Mise en contexte: De plus en plus de fixies sillonnent les rues de Montréal. Conduire ces vélos parfois démunis de freins procure adrénaline et sensations fortes.
Les fixies, ou vélos à pignon fixe, sont des bicyclettes à une seule vitesse. Comme les pédales sont directement reliées à la roue, elles continuent de tourner même lorsqu'on arrête de pédaler.
«Les jambes sont entraînées par la vitesse des pédales, ce qui procure de l'adrénaline. Mais il est difficile de freiner, particulièrement dans les pentes», commente Étienne Roy-Corbeil, copropriétaire de Dumoulin Bicyclettes, à Montréal.
À l'origine, ces vélos ont été conçus pour la course en circuit fermé.
Les puristes du fixies n'y apposent pas de freins. Pour ralentir leur monture, ils doivent transférer le poids vers la roue avant pour alléger la roue arrière, puis bloquer celle-ci avec leurs jambes. Cette manoeuvre fait déraper la roue arrière.
«C'est dangereux de conduire ça en ville pour les utilisateurs, mais aussi pour les autres qui utilisent la voie publique», estime M. Roy-Corbeil.
« Ça ne devrait pas aller sur la route sans frein, mais rester sur une piste, où il n'y a pas d'obstacles », ajoute Paul Choinière, employé d'ABC Cycles & Sports, à Montréal, et lui-même adepte de fixie depuis le début des années 1990. |