debat en ligne
Reportage-Média   Contact  
26 mars 2019 - 18h10
 
 Accueil 
 
 Inscription 
 
 Zone membre 
 
 Débats 
 
 Fonctionnement 
 
 Règles 
   
 Débats en cours   Débats en préparation   Débats archivés   Débats suggérés   Suggérer un débat   Catégories 
Nom d'usager: Pas
encore inscrit?
Mot de passe:
 Entrer
Mot de passe ou
nom d'usager oublié?
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!
Débats en cours (1)
Débats en préparation (0)
Débats archivés (134)
Débats suggérés (0)
Suggérer un débat
Catégories (11)
Catégorie : Intégration et immigration
Croyez-vous que l'on devrait interdire le port du niqab dans les classes de cours?
international Début: 2010-03-04 22:30
Fin: 2010-04-30 16:00
Débat archivé
Mise en contexte:
Une femme d’origine égyptienne dont le visage est couvert par un voile a été expulsée d’un cours de francisation destiné aux immigrés à Montréal. Puisqu’il est jugé essentiel de pouvoir voir le visage d’un étudiant pour des raisons pédagogiques, afin de favoriser les échanges et de corriger des lacunes d’élocution, la direction du cégep Saint-Laurent a demandé à cette femme d’enlever son niqab, à défaut de quoi elle serait expulsée du cours.
Souad Bounakhla, qui a fondé l’association Al-Arabiya, il y a cinq ans, afin de promouvoir le rapprochement interculturel, avertit qu’on ne peut pas forcer Naïma à retirer son niqab: «Pour moi le Québec est une terre d’accueil, mais il y a parfois de la méconnaissance».
   Les camps  Participants maximum par camp: 500 
   Non, il faut être tolérant et accomoder les personnes qui portent un niqab.  23 participants
 joindre ce camp
   Oui, on devrait interdire le port du niqab dans les classes de cours.  76 participants
 joindre ce camp
   Indécis  Ouvert à tous les membres 
 Modérateur

Allez à la page 12Suivante
   écrit par:   peggysue22   Dernier message: 2010-06-01 12:42    3 réponses
Port du niqab
Je suis québécoise et fière de l'être. Ça ne me fait rien d'accueillir de nouveaux imigrants ici.... Mais, si c'était moi qui allait dans un autre pays, je me plierais volontiers aux us et coutumes de ce nouveau pays d'adoption....
Alors, que la personne qui refuse de se dévoiler en public le fasse de bonne grâce et ce, par respect pour notre communauté ou bien si elle ne veut rien entendre malgré ses dires qu'elle est en immersion de langue française..... Alors, si elle ne veut pas se plier aux directives du CEGEP, qu'elle retourne dans son pays... Nous avons assez fait de concessions et d'accomodements raisonnables qu'il y a des limites!!!!|
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   h.brun   Dernier message: 2010-05-28 11:57    2 réponses
Niqab! Combat exclusif de Femmes?
Grâce à Internet, Porte ouverte à toutes les cultures,et opinions,ce débats sur le niqab, a tendance à minimiser (ou féminiser en le vulgarisant) un artifice vestimentaire... (ne pas oublier le Turban remplaçant le casque de sécurité au Port de Montréal). Ceci, en essayant de coupabiliser le Pays d'adoption, en le clâssant comme "Intolérant".

Tout ceci a pour cadre l'Islam, ne pas oublier que les Talibans, terme signifiant "Étudiants"font partie d'un mouvement fondamentaliste musulmam,dont les épouses portent le Tchador.... et le " Saint Coran" comme ligne de pensée.
Ainsi dans le Coran un "Ben Laden" y Puise son action au même titre qu'un adepte modéré de cette doctrine.(Tous sont sincères)

Sur Google, j'invite donc tous les curieux désirant démystifier les sources de ce débat de jeter un coup d'oeil sur ce qui suit.
-Bivouac-ID
-Vive le Coran! C'est l'arme absolue contre l'islam.
-Islam, Proposition de Charte visant les Musulmans d'Europe.
-Les noirs esclaves des arabo-musulmans

Quant aux athés, ne pas oubler que tout ce qui est en "ismes" tel que Athéismes et aussi un genre de Religion (0pium du Peuple).
L'Unon Soviétique en était un exemple.
Vive la différences... mais, il ne faut pas exagérer.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   gigitoff   Dernier message: 2010-05-28 07:38    0 réponse
Vive la Belgique
Premier Pays au monde a avoir eu les C..... de dire stop !!!
A avoir voter une loi l'interdisant.
Faudrait que cette loi devienne un loi EUROPEENNE.
Moi quand je vais ne fût ce qu'en vacance dans un Pays musulman je suis obligé d'imposer des tenues d'hiver à ma femme pour ne pas déplaire aux us et coutumes du Pays que je visite.

Et je devrait accepter de ses personnes qu'il nous imposent leur coutume ???mais il ne faut pas rever ! c'est de l'intolérance pur et simple (tout pour nous rien pour les autres)

le racisme c'est vous qui l'avez dans vos tripes en tentant d'imposer vos coutumes dans nos Pays !

Depuis longtemps je ne vais plus en vacance dans ses PAYS pour ses raisons, si vous n'etes pas d'accord avec nos lois nos traditions, c'est pas compliqué faites comme moi en allant pas pas chez vous ...

RESTER BIEN CHEZ VOUS,


 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   gagnon   Dernier message: 2010-05-24 19:12    1 réponse
A ROME VIS EN ROMAIN
C'est un commentaire qui est la base de ma vie.
Je suis Francais, et fier de l'etre, mais je vis au Quebec et je respecte les us et coutumes de ce pays.
Si je n'adhérais pas a ces coutumes, je retournerais chez moi.
Si je vivais dans un pays ou l'homme doit se raser le crane et porter la barbe, je partirais de ce pays car je ne veux pas me raser le crane.
Ca n'est pas a un peuple de se plier aux coutumes d'un nouvel arrivant, mais au nouvel arrivant de se plier aux coutumes du pays qui l'héberge.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   aurore.et.jeune   Dernier message: 2010-04-29 04:06    6 réponses
attention
Mon avis est qu'il faut appuyer le débat sur les axes suivants :

-l'égalité entre les être humains (immigrés et pas immigrés, hommes femmes)

-interdire le voile parce qu'il représente une restriction de la liberté de la femme est paradoxale même si cette solution semble pour beaucoup " la solution"
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   sidac   Dernier message: 2010-04-28 13:05    4 réponses
Ma vision sur le port du Niqad en classe
selon le principe de la laicité (droit-égalité-liberté),chaque membre de la sociéte est libre de ses pratique( réligieuse, culturelle etc....), sur cette base une femme qui decide de porte le niqad ou non ces sont choix.Nous n'avons connaissance d'aucun document scientifique qui dit le port du NIQAD constitue un frein à l'échange ou est responsable des troubles de l'élocution.A ce niveau l'élocution est orale l'éssentiel est de pouvoir bien prononce ce qu'on t'apprends.Quant nous regardons le cas en france,belgique,suisse(minaret) ,je vois que l'occident à peur de cette culture,si telle n'est pas le cas pourquoi cherche a prive les autres de leurs principes culturelles? Voulez-vous que nous mangeons,habillons,parlions,marchons comme a l'occidentale? je dis non, car tout le monde naissent libre et égaux en droit.
Je vous demende d'ètre clement par rapport au port du Niqad car sa ne constitue et ne constituera jamais un danger pour le monde occidental.
Je vous demende de la voir en bien.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   zefzef   Dernier message: 2010-04-20 13:33    33 réponses
Avant de juger, essayons de comprendre
L'homme a toujours eu peur de l'inconnu.N'importe quel psychologue vous dira, qu'une fois le secret de la chose dévoilé, la peur se dissipera. A mon avis, les occidentaux ont peur de cette culture parce qu'ils ne la connaissent pas assez bien. Qu'ils se mettent bien dans la tête que les femmes musulmanes ne se voilent pas pour agresser, mais pour d'autres raisons liées à la culture et les traditions induites par la religion. Si les musulmans trouvent un bienfait dans leur accoutrement, c'est qu'ils ont des raisons pour le faire. Je paris même que si les femmes occidentales arrivent à comprendre les vraies motivations de ces femmes musulmanes, elles seraient tentées de les imiter. C'est sans doute cette éventualité qui terrorise les décideurs des pays de l''occident. La liberté de la femme doit être un tout. Le droit de se dévoiler pour la femme occidentale doit être égal au droit de la femme musulmane de cacher ses charmes. Quant à l'intégration au sein de la société, Laissons le temps faire, et viendra le jour où le Niqab sera vu comme un accoutrement ordinaire à l'exemple des jupes portées par les Ecossais . Dans un cours, on a seulement besoin d'écouter et de voir, et le Niqab, ne peut aucunement constituer une barrière entre les interlocuteurs. Cherchons plutôt à connaitre les vertus liées au port du niqab, et elles sont nombreuses sans doute.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   mikhail   Dernier message: 2010-04-18 02:59    26 réponses
NON au voile ,non à tous signe religieux..

L’école est une institution gouvernementale, Laïc .Donc, ses règles sont pour tous le monde.
La dame Naima cherchait tester les règles pour elle ou pour le compte d’autrui ??
Est-ce qu’elle ne cherche pas à faire entrer un signe religieux islamique indirectement à l’école (pour la propagande) malgré l’interdiction des signes religieux.
Voile, bourka et hijab, sont des signes ISLAMIQUE, incompatible avec nos Valeurs occidentaux.. NON au Voile. Non au hijab. Non au bourka.

 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   claudia1   Dernier message: 2010-04-08 13:29    12 réponses
Ce débat n'est qu'une façon de faire passer le voile.
Je crois que tout ce débat sur le niqab est très intelligent. En effet, remarquer comme les Québécois, qui avant se disaient contre le voile disent maintenant ''le voile ça va, mais le niqab, c'est exagéré''. Si j'étais le genre théorie du complot, je dirais que c'est une excellente façon d'offrir un défouloir aux québécois sur un symbole que les musulmans ne veulent pas vraiment et qui est effectivement très minoritaire pour ensuite les peinturer dans un coin au sujet du voile.

Si on retournent en arrière avec l'histoire de cette Naima, elle s'est inscrite à son cour sans son niqab, a fait toutes les démarches sans ce dernier et ensuite ça n'a été que provocation après provocations. Le but dans tout ça est assez clair...En mettant l'enphase sur un symbole très minoritaire, on nous empêchent de s'attaquer au véritable symbole de soumission de la femme par la suite... Sous peine de se faire dire que nous menons une chasse au sorcière contre les femmes musulmanes. Le Niqab ne fais pas partie de l'islam, je connais très bien ma matière et cette Naima également.

Nous somme en train de leurs donner sur un plateau d'argent la carte de la victimisation et de laisser le voile s'imposer dans l'espace publique. Les québécois veulent que le gouvernement légisfére, ce qu'il fera, mais ils ont déjà oublié la raison initiale des protestations, pas le niqab, mais le voile.

C'est exactement la même stratégie qu'en France .....

Entoucas, toute cette histoire est réellement interessante, c'est fascinant de voir comment les gens peuvent êtres facilement manipulé. Après cette tempête, la culpabilité des québécois fera que ce seront eux qui défendront le port du voile...Ils vont choisir le moindre mal sans réaliser que c'était ça le but...

Que pensez-vous de mon analyse?

Claudia
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   pathou   Dernier message: 2010-04-05 17:34    2 réponses
Je suis pas raciste mais realiste
Surement que je vais me faire traiter de raciste mais j ai aucun fond raciste dans l ame : mais je trouve que mon pays perds a une vitesse accéléré sa culture. Il n y a rien de mal a vouloir garder sa culture et sa langue dans son propre pays, auj nous craignons de se faire juger et traiter d intolerent parce que l on veut etre bien chez nous. Je sais car j ai beaucoup voyager que dans les pays ou il y a des religion et lois jamais je pourrais faire pressions pour que mes valeurs religieuse ou coutumes deviennent accepter alors pourquoi c si different ici, il faut arreter de plier a un certains point, je veux pas que ma fille regresse du aux moeurs de certaines religion. car c beau que l on dit que c par choix qu elles portent ca mais ca va arreter ou, j en veux pas des croyances commes celle la, j aime la liberté que les femmes de mon pays ont été cherché durement et auj on me juge moi parce que je pense ainsi, non ca fonctionne pas, il faut qu on commence a se tenir debout. tu immigre ici et bien tu dois t adapter pas le contraire
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   mady1953   Dernier message: 2010-03-30 15:27    6 réponses
Croyez-vous que l'on devrait interdire le port de niqab en classe ?
Non ! Je ne vois pas en quoi un niqab peut nuire au cours en classe. L'élève va à l'école pour apprendre. Il doit ouvrir les yeux et mieux entendre son maître. Si le port de niqab l'empêche de faire cela je dirais en ce moment là qu'il ne voudrait pas la peine. Mais si le porteur se sent vraiment à l'aise dans sa tenue en classe cela ne nécessite vraiment pas l'interdiction.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   lepetitphilosophe   Dernier message: 2010-03-29 23:09    5 réponses
Non aux particularismes religieux
Je pense que le port de tout vêtement quel qu'il soit à connotation religieuse doit être prohibé. C'est le moyen le plus sur d'exprimer son fanatisme donc son intolérance vis à vis des autres. Respecter l'autre veut dire aussi ne pas le choquer. Je doute fort que Dieu veuille que ses "enfants" soient marginalisés à cause de l'expression de leur appartenance à une religion quelconque. Je pense plutôt qu'un Dieu raisonnable devrait dire à ces derniers de se "conformer" à la loi en vigueur et au respect des moeurs. Il faut éviter de choquer. Mais le problème du port du niqab cache un autre plus grand: c'est celui de la montée croissante du fanatisme religieux, surtout de la part des musulmans. Mais il n'est pas l'heure pour ce débat.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   patriotte101   Dernier message: 2010-03-28 19:40    1 réponse
Conaissez vous le slogan maitre chez nous !
Mon avis : pourquoi metre chez nous .
que vous soyez croyant de quelque religion que ce soit ou haté . les compremis on quand - meme quelques limites aux acomodement.
il y a de cela quelque moment on nous a fait enlevé les croix dans nos école !
mais je crois que cela fait quand - meme partie de notre patrimoine historique et qu il mérite , en mémoire de nos encetre d etre respectez. donc en tan qu imigrant respectez le pays hote . car nous quand nous vous acceptons . nous ne faisons aucun refus en raport a la nationalité ou religions. ce que je ne suis pas certains serait la meme chose si l inverse se produirait. alors les exes peuve rester a la maison comme le reste en tout respect a part égale il y a tout de meme une limite a ce faire marcher sur les pieds .!
ete vous daccord avec moi .
merci a tous en espérant de ne pas avoir blessé autruis .
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   sushi   Dernier message: 2010-03-27 18:07    0 réponse
sushi maintenant on parle de culture
ça ne quàre mon vote car nous aussi nous avons une culture et comme nous sommes le pays hôte il devient alors nécessaire de s'accommoder de notre culture et non de nous imposer leur culture.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   sushi   Dernier message: 2010-03-25 11:40    0 réponse
sushi
ben je me dis que si le nikab a une explication religieuse alors pour moi la religion ça se vit à la maison et si s'ajouterait une alliance politique fanatique alors là non seulement c'est interdit car c'est contre nos déjà en force depuis bien avant l'arriviée de ce genre d'immigrants mais en plus je serais plutôt d'accord d'expatrier ce genre d'immigrant..
 Voir toutes les réponses  Répondre  
Allez à la page 12Suivante
 
Contactez-nous | Reportages & Articles

Réalisé par Informatique GT2000
Copyright© 2007, Debatenligne.com - Tous Droits Réservés.