debat en ligne
Reportage-Média   Contact  
24 juin 2019 - 09h11
 
 Accueil 
 
 Inscription 
 
 Zone membre 
 
 Débats 
 
 Fonctionnement 
 
 Règles 
   
 Débats en cours   Débats en préparation   Débats archivés   Débats suggérés   Suggérer un débat   Catégories 
Nom d'usager: Pas
encore inscrit?
Mot de passe:
 Entrer
Mot de passe ou
nom d'usager oublié?
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!
Débats en cours (1)
Débats en préparation (0)
Débats archivés (134)
Débats suggérés (0)
Suggérer un débat
Catégories (11)
Catégorie : Politique
Élections Québec 2008 - D'après vous, quel parti politique est le plus apte à gouverner le Québec durant les 4 prochaines années?
Canada Début: 2008-11-06 11:02
Fin: 2008-12-08 18:00
Débat archivé
   Les camps  Participants maximum par camp: 100 
   Parti Québecois - Pauline Marois  18 participants
 joindre ce camp
   Parti Libéral du Québec - Jean Charest  15 participants
 joindre ce camp
   Action Démocratique du Québec - Mario Dumont  8 participants
 joindre ce camp
   Autre partis  3 participants
 joindre ce camp
   Indécis  Ouvert à tous les membres 
 Modérateur

 
   écrit par:   bobel   Dernier message: 2008-12-18 19:05    6 réponses
Pourquoi je voterai PLQ
Parce que le PLQ a eu le courage dans son premier mandat de faire la "job de bras" pour laquelle il a été élu et que le gouvernement péquiste précédent n'eut pas le courage politique de faire pour ne pas déplaire à sa clientèle soit de mettre de l'ordre dans la fonction et dans les finances publiques, dans les domaines de la santé et de l'éducation et j'en passe.

Parce que dans son deuxième mandat, même minoritaire, il a réussi à remettre le Québec sur les rails d'une certaine prospérité qui commence à faire l'envie d'autres provinces et même d'autres pays dans cette période d'éventuelle récession.

Parce que le PLQ, jouissant d'une plus grande crédibilité que le PQ lors de négociations avec le pouvoir central, obtient souvent plus d'Ottawa.

Parce que j'opte pour la continuité qui assure une certaine stabilité en période de crise.

Parce que le PLQ est le seul parti à avoir atteint l'âge de la maturité politique c'est-à-dire de se vivre en relation plutôt qu'en réaction comme le PQ, éternel adolescent, ou en fusion avec son chef comme l'ADQ , stade de l'enfance.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   jovi333   Dernier message: 2008-12-06 12:51    0 réponse
POURQUOI JE VOTERAI ADQ MARIO DUMONT
Parce que Jean Charest en a profité pour déclencher des élections alors qu'il était haut dans les sondages: C'est la SEULE RAISON.
Parce que Jean Charest impose le baillon dans son parti bien plus qu'on ne le croit en général; Et pas seulement dans son parti, on l'a vu durant son mandat majoritaire et plusieurs s'en souviennent.
Depuis son élection en 2003, il a toujours ignoré son député Pierre Paradis, même s'il est toujours réélu, il ne lui a donné aucune charge ministérielle, ce qui équivaut à un désaveu...Pourquoi ??
Parce que toutes les bonnes initiatives de Mario Dumont, après avoir été ridiculisées par Jean Charest, sont reprises plus tard...par qui ?? Jean Charest !...bizarre...
Parce que les plus grandes décisions pour protéger notre langue et notre culture, et bien d'autres, ont été prises par le Parti Québécois, et NON le PLQ, une plus grande crédibilité ?? N'eut été du PQ, on n'aurait pas eu ces gains.C'est grâce au PQ qu'on les a eus, Les fédéraux n'ont pas eu le choix, ils ne voulaient pas que le Québec se sépare. Pour moi c'est clair.
Parce que Jean Charest avait promis en 2005 de ne pas hausser les tarifs en garderie...6 mois plus tard, il avait oublié..Maintenant il REpromet de ne pas les augmenter..Ça promet .
Parce que Mario Dumont est celui qui est le plus à l'aise pour débattre des sujets de base les plus importants; Économie , Éducation, etc..
Parce que je suis plus à l'aise avec l'idée de S'affirmer Sans se séparer plutôt que de s'isoler; Mais le Parti Québécois est encore mieux que les libéraux, même si mon premier choix est l'ADQ. Je ne voterai pas pour un parti parce que les sondages le donnent gagnant, ça serait désavouer la démocratie.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   bobel   Dernier message: 2008-11-30 08:30    0 réponse
Pourquoi je ne voterai pas ADQ
Parce que plus que l'ADQ explique sa vision pour le Québec, moins je la comprends.

Parce qu'un Mario Dumont qui fait un parallèle entre lui-même et Barack Obama m'effraie par son Incapacité à évaluer adéquatement les personnes et les situations.

Parce que la vraie raison pour Mario Dumont et ses partisans d'être contre le déclenchement de cette élection est la crainte de perdre leur statut d'opposition officielle.

Parce que Mario Dumont et son parti cherchent encore leur identité, leur vision et leur raison d'être d’où leur impossibilité à les articuler clairement et avec cohérence.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   bobel   Dernier message: 2008-11-30 08:29    0 réponse
Pourquoi je ne voterai pas PQ:
Parce que je doute fort qu'un parti prônant la souveraineté puisse apporter la stabilité économique nécessaire en période de crise financière.

Parce que la situation des Québécois au sein du Canada semble s'être grandement améliorée lorsqu'un parti souverainiste en est rendu à débattre de la pertinence d'un Paul McCartney aux fêtes du 400-ème ou de la plus grande importance accordée à la couleur rouge plutôt qu'à la couleur bleu lors de ces mêmes fêtes
.
Parce que Le PQ au pouvoir gouverne rarement dans le meilleur intérêt de tous les citoyens mais beaucoup plus dans le but de séduire et de plaire à la partie de l'électorat qui lui permettrait de remporter un éventuel référendum en engendrant un rapport de force avec Ottawa dans une atmosphère de confrontation et de réaction propre à l'adolescence plutôt que dans une atmosphère de relation et de dialogue propre à l'âge adulte.

Parce que la séparation du Québec est un projet dépassé alors que l’heure est plutôt au regroupement et au front commun afin de faire face à des menaces de plus en plus mondiales telles que la crise financière actuelle, le réchauffement de la planète, l’environnement, le terrorisme etc.

Parce que le PQ ne peut avoir une vision claire des solutions pour remédier à une crise financière internationale alors qu'il a lui-même de la difficulté à trouver une solution pour faire régner l'unité au sein de son propre parti.

Parce que la vraie raison pour laquelle Mme Marois et ses partisans sont contre le déclenchement de cette élection est l'impossibilité pour eux de justifier à ce moment-ci que l'option souverainiste, raison principale de leur existence comme parti, serait la meilleure solution pour le Québec.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   jovi333   Dernier message: 2008-11-29 12:12    0 réponse
VIVE LES GOUVERNEMENTS MINORITAIRES !
On se rend compte qu'il faut absolument empêcher les libéraux d'être majoritaires en voyant ce que le gouvernemet Harper tente présentement de faire..(abolir le financement public des partis ) entre autres .Heureusement qu'ils sont minoritaires. C'est justement ce financement qui permet à la population de CHOISIR qui gouvernera,c'est ça la démocratie. On a vu à plusieurs reprises comment Mr Charest s'y prend pour passer ses lois malgré le désaccord de la population: LES BAILLONS autrement dit: vous la fermez , c'est moi qui gouverne !. Heureusemet que les conservateurs sont minoritaires , sinon c'en serait fini de la démocratie. Et c'est pourquoi Charest NE DOIT PAS lui non plus être élu majoritaire, parce qu'après, il pourra faire tout ce qu'il veut et on aura les mains liées,ce sera trop tard.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   lamfo2   Dernier message: 2008-11-29 08:56    8 réponses
Québécois? des imbéciles?
M. Charest est un opportuniste né. une girouette à tout vent. n' a pas d'idée à long terme. veut du pouvoir à tout prix mais n' a rien à offrir de stable.
l' économie?? à part vendre nos jobs à la chine pour plaire à ses ti-amis?
la petite industrie souffre de l' importation chinoise à bon marché. Il n'y a que les grosse compagnie qui profitent de ce marché bas de gamme, Canadian Tire, Sears, etc qui vendent à gros prix ce qu'ils payent très peu.
l'industrie du vêtement, de la chaussure, et autres produits sont en train de fermer et lui pense à aller en chine pour importer encore plus?????????
Mon oeuil! Il ne pense qu' aux riches qui en profitent.
Je ne voterai pas pour ce genre d'opportuniste qui se fie aux sondages pour lancer une élection dont on se serait bien passé. lors des dernières élections il s'appropriait les idées des autres partis. aujourd' hui il n' a pas de programme?? pourquoi avoir un programme? opportuniste il va prendre les idées des autres encore! je voteraI ADQ pour avoir du changement point.
Le PQ c' est dépassé reste L'ADQ seulement.
Pourquoi il veut plus de pouvoir??? Il y a deux semaines il se vantait de bien fonctionner tout en étant minoritaire et tout à coup fini il veut du pouvoir?
il se fiche de dépenser nos taxes lui a une bonne paye et autre considérations. Il nous prend pour des imbéciles et il veut nos votes
Les Imbéciles voteront libéral
Dehors les Libéraux MON DIEU Délivrez nous des Libéraux
J.C.

 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   mazingerz   Dernier message: 2008-11-26 22:15    0 réponse
Libéral
Moi je vote Libéral. Il est hors de question que je vote pour le PQ, un parti qui ne cherche que la confrontation et la chicane. Nous sommes en pleine crise financière et le PQ va prôner l'isolationisme en nous prenant pour des caves et en essayant de nous faire croire qu'on peut s'en sortir seul.

C'est une crise mondiale, il faut que tout le monde s'unissent pour la régler. Ce n'est pas le temps pour les chicanes que propose encore et tjrs le PQ, on en a assez eu de ça
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   cathy   Dernier message: 2008-11-26 17:40    2 réponses
Recherche chefs compétants
Malheureusement, nous devons nous contenter de voter pour le moins pire des chefs proposés.

Je souhaite que les Québécois ne fassent pas le choix d'élire le plus incompétent des trois chefs qui se sont disputés ce soir, c'est-à-dire Jean Charest.

Comme il a été fait pour M. Harper, je vous dirai n'importe quoi sauf Jean Charest.

Cathy
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   jovi333   Dernier message: 2008-11-25 23:19    2 réponses
Pauline Marois
Les toilettes, un argument mineur ? Je ne suis pas d'accord ; Il y a un vieil adage qui dit : "Qui vole un oeuf vole un boeuf" L'épisode des toilettes montre tout simplement qui est Pauline Marois. Elle n'a pas eu de gêne à utiliser l'argent des contribuables pour s'offrir du luxe ..et c'est sur qu'il y a eu d'autres abus , connus ou non. Et en plus, quand elle parle des dossiers, elle hésite, cherche ses chiffres, elle trébuche presque,ne connait pas ses dossiers.Tandis que Mario Dumont connait très bien les dossiers et on sent qu'il peut faire quelque chose .. en autant qu'il soit au pouvoir .Faut lui en donner la chance , c'est là qu'il nous montrera ce qu'il peut faire. J'avoue que je ne suis pas d'accord avec l'idée de Mario Dumont de se déguiser à l'émission Dieu Merci. Je pense qu'il n'aurait pas dû le faire.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   mobedk   Dernier message: 2008-11-25 23:13    3 réponses
Le parti Libéral demeure la moins mauvaise des options
Avec 60% de électeurs qui paient moins de 1000 $ par année en impôts, le Québec est devenu ingouvernable. La majorité politique exige de l'état ce qu'il n'a pas les moyens d'offrir. Tous le politiciens doivent mentir pour être élus. Après avoir fait la révolution tranquille à crédit, nous voilà incapable de réduire la taille de l'État, démarche pourtant essentielle pour faire face à la concurrence internationale et à la mondialisation de l'économie.

Les gouvernements qui se sont succédés n'ont jamais été capable de faire le ménage dans la buraucratie gouvernementale. Chaque fois que l'État dépense un dollar dans un programme quelconque, il faut un autre dollar uniquement pour l'administrer. Il est impossible de construire une économie capable de concurrencer les pays d'Asie dans de telles conditions.

Ceci étant dit, il est préférable de privilégier un gouvernement le moins interventioniste possible et c'est le parti Libéral qui semble le plus apte à limiter la croissance de l'État.

Mobedk
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   franz   Dernier message: 2008-11-25 20:17    1 réponse
Le Québec avait élu un gouvernement minoritaire
Parce qu'il voulait un gouvernement minoritaire de cohabitation pour 4 ou 5 ans pas un faiseux d"élection inutile. On a vu les sottises et les fiascos que Charest a fait avec son gouvernement majoritaire. L'histoire du parc du mont Orford cédé à des chums de l'entreprise privée qui ont fait pratiquement faillite. Trois partis qui veillent aux intérêts du Québec en collaboration, c'est mieux qu'un seul qui se permet n'importe quoi parce qu'il est majoritaire. Je souhaite pour le Québec un autre gouvernement minoritaire avec Dumont comme 1er ministre, le Parti Québécois comme 1ère opposition et les libéraux à la queue. VIVE LES GOUVERNEMENTS MINORITAIRES.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   naulleauglfm   Dernier message: 2008-11-25 19:54    2 réponses
CHEF COMPETANT?...
Je recherche un dirigeant compétant pour le Québec, mais je n'en trouve pas. C'est cela la Dénocratie, on demande l'avis du Peuple mais on ne lui donne qu'un choix de bas de gamme. Trouvez-moi un gérant d'expérience qui a dirigé efficacement une compagnie, une usine ou toute autre organisation importante et je lui donnerai une chance de prouver que le Québec peut se diriger aussi facilement qu'un paquebot. Mais ne me demandez pas de choisir parmi des beaux parleurs tel un avocat ou une personne sans envergure qui se pavane devant ses fidèles et qui pense que le Québec peut vivre indépendant et heureux; C'est de l'utopie pure et simple. Le Québec est une Province au seing de la grande fédération Canadienne. Je ne vois aucun chef assez compétant pour la dirigée. Il me faut une personne intelligente, instruite, logique, honnête et sociable. Une personne réaliste qui parle peu et agit beaucoup. Je ne veux pas d'un artiste qui joue la comédie ou d'un comique qui amuse le monde et oublie le travaille; mais un motivateur qui fait progresser la production et le commerce extérieur pour faire entrer des devises au Québec. C'est seulement pour cette personne que je voterai.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   h.brun   Dernier message: 2008-11-25 19:44    2 réponses
Occasion manquée
Historiquement, le Québec, afin de protéger sa culture a toujours fait des pressions afin d'avoir une certaine autonomie a l'intérieur du Canada...(Papineau...Duplessis et jen passe ont fait des efforts dans ce sens ). J'écoutais un débat à la télévision oÙ Monsieur Jean-Pierre Charbonneau, d'après ce que j'ai compris, l'ADQ et le Parti Québecois (seuls partis ayant à coeur l'héritage cutturel du Québec) auraient dû faire une alliance ... son interlocutrice membre de l'ADQ était d'accord....Les libéraux auraient été ainsi dans l'opposition. En Europe, en Israel c'est pratique courante. et ça marche malgré tout. ...Ils mettent ensemble ce qui les unisse, quant au reste on accopmode les sauces. Quant à l'économie, avec la suppression des frontières, on assiste à un genre de concurence déloyale avec des pays sans ressopurces à forte capacité de main d'oeuvre à bon marché, où pour survivre c'est fabriquer ,a très bas prix. Dans un tel contexte, à moins d'un certain dirigisme, toute industrie manufacturière dans les pays développés, est vouée à sa perte. Les subventions gouvernementales ne font que retarder le trépas.... Pour un économiste, avec un taux d'absentéisme prononcé , des élections législatives à date variable basé sur un opportunisme proche du Poker plutot qu'à date fixe, c'est le meilleur exemple du gaspillage des deniers publiques
 Voir toutes les réponses  Répondre  
 
 
Contactez-nous | Reportages & Articles

Réalisé par Informatique GT2000
Copyright© 2007, Debatenligne.com - Tous Droits Réservés.