Mise en contexte: Après avoir désigné les membres de son nouveau cabinet, le premier ministre Stephen Harper a nommé trois nouveaux sénateurs parmi les députés conservateurs défaits au scrutin du 2 mai. Il s'agit de Josée Verner, Larry Smith et Fabian Manning.
Larry Smith et Fabian Manning ont déjà été sénateurs. Ils avaient tous deux démissionné de leur poste pour se présenter en tant que candidats conservateurs dans leur circonscription respective. Ils ont tous deux été défaits, à l'instar de Josée Verner.
Que le premier ministre nomme au Sénat des gens que la population a rejetés comme députés a fait vivement réagir Jack Layton, le chef du NPD, parti de l'opposition officielle à Ottawa.
Pour sa part, le libéral Denis Coderre soutient que ces nominations ne sont pas conformes à la volonté du premier ministre conservateur de faire élire les membres du Sénat.
Les camps
Participants maximum par camp: 500
Non, ces trois candidats défaits n'auraient pas dû être nommés sénateur.
Encore la facon Harper Rien ne me surprend plus de ce politicien.Il est comme un enfant qui veut tout avoir.En plus de la mainmise sur le gouvernement, il veut aussi la majorité au Sénat.Ses Idées rétrogrades et dangereuses vont avoir toute latitude à se développer.Vivement la souveraineté et pouvoir exprimer la différence des Québécois.
Façon de récompenser les candidats défaits Les électeurs se prononcent mais Harper s'en fout. Belle démocratie!
Ceci prouve encore une fois que le Sénat n'a aucune crédibilité ou utilitée sauf récompenser les petits amis jusqu'à leur 75 ans.
La nomination des sénateurs. On s'en fout. Ça n'a aucune importance. Ce qui est à craindre, c'est que Harper change le sénat nommé en un sénat élu au lieu de l'abolir tout simplement. Il n'est pas parti pour l'abolition.