debat en ligne
Reportage-Média   Contact  
26 mars 2019 - 18h10
 
 Accueil 
 
 Inscription 
 
 Zone membre 
 
 Débats 
 
 Fonctionnement 
 
 Règles 
   
 Débats en cours   Débats en préparation   Débats archivés   Débats suggérés   Suggérer un débat   Catégories 
Nom d'usager: Pas
encore inscrit?
Mot de passe:
 Entrer
Mot de passe ou
nom d'usager oublié?
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!
Débats en cours (1)
Débats en préparation (0)
Débats archivés (134)
Débats suggérés (0)
Suggérer un débat
Catégories (11)
Catégorie : Politique
À votre avis, la résolution affirmant que les Québecois forment une nation a-t-elle changée quelque chose dans le statut du Québec au sein de la fédération?
Canada Début: 2007-06-26 18:00
Fin: 2007-07-26 18:00
Débat archivé
Mise en contexte: Lundi, le 27 novembre 2006, la Chambre des Communes canadienne a adopté à une large majorité une résolution reconnaissant que les Québécois forment "une nation" au sein du Canada.
   Les camps  Participants maximum par camp: 50 
   Oui, le statut du Québec à changé  3 participants
 joindre ce camp
   Non, le statut du Québec n'a pas changé  11 participants
 joindre ce camp
   Indécis  Ouvert à tous les membres 
 Modérateur

 
   écrit par:   bidule   Dernier message: 2007-07-12 21:41    0 réponse
Vive le Québec....
Encore une fois, nous ne pouvons etre comme les autres... il faut encore que nous soyons un peuple appart... La seule chose que le mot ''Nation'' a changé, c'est que ça a donné une raison de plus aux Canadiens hors Québec, de nous vouer une jalousie mal saine. Personnellement, je suis pour un Québec fort dans un canada uni... mais pas en nous mettant en avant de toutes les autres provinces et territoires. Nous sommes tous et toutes égaux. Oui, nous sommes francophones, oui nous avons été opprimés dans les époques passées. Mais n'est-il pas temps de faire table rase et d'avancer au lieu de bouder les autres? Je trouve ça platte de perpetrer une telle rencoeur encore et encore.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   franz   Dernier message: 2007-06-29 16:33    8 réponses
Ça prenait un anglo pour nous reconnaître comme nation !
Lord P-E Trudeau nous a traité de tribu, d'ethnie comparable au petit groupe d'Ibos d'Afrique ou de Wambesis qui ne pouvait que s'intégrer à la majorité anglophone pour accéder au rang de peuple. Des demi-civilisés, des primitifs, quoi !

La décision de Monsieur Harper est politique. Il nous a accordé ce que les libéraux nous refusaient en crachant sur le peuple québécois et en le ravalant au rang de tribu de sauvages. Chrétien parlait d'ailleurs un dialecte dont, même aujourd'hui, on cherche encore l'origine mais qui s'apparente au français.

Cette décision a valeur de symbole et ça prenait un anglophone pure souche pour nous reconnaître et nous respecter le moindrement, ne serait-ce qu'en paroles.

Tandiis que le libéral non-libérable Dion a voté une loi pour la partition du Québec en cas de vote majoritaire pour l'indépendance à un référendum. Vous voyez la sorte de traître qu'il est.

Cette proclamation du Québec comme nation est symbolique. Qu'est-ce que ça change ? Elle a toute l'importance des symboles. Ce qui n'est pas rien.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   rachel   Dernier message: 2007-06-28 00:03    1 réponse
Que de jeux de mots
Je ne crois pas que cette résolution va changer quoi que ce soit. Tant et aussi longtemps que les québécois marcheront à genoux rien ne va changer. Nous marchons dans la peur et à la merci des anglais. Nous sommes français et j'en suis fier. Je ne veux jamais devenir comme les anglais. Ils nous veulent à leurs images. Ils manquent beaucoup de respect envers nous. Ils disent qu'ils nous aiment quand ils ont peur de la séparation. C'est parce qu'on est une des vaches à lait du Canada. C'est la seule raison qu'ils veulent qu'on reste dans le Canada. Mais toujours en silence et il faut être un peuple soumis. Moi je continue de penser que le référendum est passé. C'est de la pure tricherie qu'il y a eu à mon avis. Pour ceux qui ont peur de perdre leur pension. Pensez y un peu!!! Tout l'argent que nous payons au Canada nous aurons les moyens de vous payer votre pension. Moi j'ai moins peur de perdre ma pension si on se sépare car l'argent disparait très vite au fédéral. Donc vos pensions sont bien plus en danger à cet endroit. Quand les voyages ne sont pas gratis, nous ne voyons pas grands anglais venir nous dire qu'ils nous aiment. Que nous sommes aveugles au Québec.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
 
 
Contactez-nous | Reportages & Articles

Réalisé par Informatique GT2000
Copyright© 2007, Debatenligne.com - Tous Droits Réservés.