debat en ligne
Reportage-Média   Contact  
23 mars 2019 - 06h18
 
 Accueil 
 
 Inscription 
 
 Zone membre 
 
 Débats 
 
 Fonctionnement 
 
 Règles 
   
 Débats en cours   Débats en préparation   Débats archivés   Débats suggérés   Suggérer un débat   Catégories 
Nom d'usager: Pas
encore inscrit?
Mot de passe:
 Entrer
Mot de passe ou
nom d'usager oublié?
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!
Débats en cours (1)
Débats en préparation (0)
Débats archivés (134)
Débats suggérés (0)
Suggérer un débat
Catégories (11)
Catégorie : Intégration et immigration
Pensez-vous que la commission Taylor-Bouchard va apporter du nouveau dans les accommodements raisonnables?
Canada Début: 2007-10-18 09:30
Fin: 2008-02-15 23:00
Débat archivé
Mise en contexte: La commission va de région en région pour débattre des accommodements raisonnables concernant l'immigration, la religion et tout ce qu'on peut demander en tant que personne.
   Les camps  Participants maximum par camp: 50 
   Oui, la commission va aider les dirigeants à prendre des meilleurs décisions  8 participants
 joindre ce camp
   Non, cette commission est complétement inutile  35 participants
 joindre ce camp
   Indécis  Ouvert à tous les membres 
 Modérateur

 
   écrit par:   cavasfairemal   Dernier message: 2008-03-05 08:17    0 réponse
Jamais
Tan qu'a moi des accomodement y en aurait pas tu prend pays tu vie avec les regles les us et coutume de ce pay que tu a choisi personne ne ta obligé de venir ici puis si tes pas content tu decr........ on ne veut pas de toi c'est simple et pas dure a comprendre
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   serge   Dernier message: 2008-02-12 21:47    8 réponses
L'immigration est-elle utile au Canada ?
Cette commission ne sert à rien du tout. C'est le problème général de l'immigration qui doit être posé et par les plus hauts responsables politiques.
Mais je pose la question : quels avantages le Canada trouve-t-il dans l'immigration?

Savez-vous que le Canada (et le Québec à titre personnel) font beaucoup de publicité en Europe , en Afrique du Nord et au Moyen-Orient pour attirer des immigrants? Il y a quelques années on diffusait des annonces sur la première chaîne de télévision française dont l'audience est énorme.
Quand on crie partout que l'on est un pays riche, plein de matières premières et où l'on vit bien, il ne faut pas s'étonner du résultat.

N'allez pas imaginer que le Québec cherche des candidats investisseurs : on leur crée tous les tracas administratifs possibles!!!! Au point que ceux-ci se tournent de plus en plus vers les USA.

Avez-vous des partis politiques opposés à cette situation ? Alors votez pour eux pour exprimer votre avis;
Et s'ils sont tous en faveur de cette immigration désordonnée alors j'en ai mal au coeur car l'un des plus sympathiques pays de la terre cessera d'exister en temps que tel dans 25 ans maximum.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   rachel   Dernier message: 2008-02-04 19:30    20 réponses
De la foutaise
J'ai participé à la commission à St-Hyacinthe. J'en suis encore bouleversée. À la fin de la commission M. Taylor dit son petit mot. Il compare les accommodations raisonnables des immigrés et des handicapés. Ce n'est même pas tolérable de faire cette comparaison. Les handicapés font des demandes pour faciliter leur vie de tous les jours. Ce ne sont pas des accommodations. Nous gaspillons 5 millions pour nous faire faire un lavement de cerveau et nous faire accroire que c'est les québécois qui auront prise la décision finale. Ils veulent nous faire sentir coupables de penser et de dire ce qu'on vit à tous les jours. Il mentionne aussi que nous sortons notre religion de la boule à mite. Incroyable, leur décision est déjà prise. On le ressent dans l'assemblée. Il faut participer et dire ce qu'ils veulent entendre. Moi, je dis que nous n'avons pas à enlever les crucifix nul part. Ils étaient là avant qu'ils arrivent et qu'ils y restent. Le port du foulard ne doit pas être toléré et les couteaux non plus. C'est une arme et combien de crime il y a avec des couteaux. C'est pire qu'avec les armes à feu. Comment un juge de la cour suprême a pu prendre une telle décision. Notre peuple est en danger. Le juifs et musulmans veulent un pays et le diriger à leur guise. Ils sont bien partis. C'est le temps que le gouvernement impose des lois rigides et pour tous. Sinon ce qui est bon pour pitou est bon pour minou. Une loi c'est une loi et aucune accommodation ne devrait passer par dessus nos lois déjà établies. J'ai bien hâte de voir la conclusion de cette commission. M. Taylor et Bouchard veulent savoir pourquoi que les québécois n'ont pas d'identité. Incroyable mais vrai. Nous avons une identité et nous ne la cherchons pas. Mais les anglais a toujours décidé pour nous et nous n'avions pas un mot à dire. La religion nous dominait par le peur et le gouvernement. En plus si les québécois disent ce qu'ils pensent nous passons pour des racistes ou des révolutionnaires. Je suis loin d'être révolutionnaire mais je pense que toutes les guerres du monde entier ont été des guerres de religion. Nous allons vivre ça très bientôt. C'est le temps de se tenir debout avant qu'il soit trop tard.

 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   franz   Dernier message: 2008-01-15 09:58    2 réponses
Un enterrement de 1re classe pour des commisaires incompétents.
J'ai vu la sortie de Taylor qui s'est emporté quand un participant s'est opposé à la cachérisation de la nourriture et aussi Bouchard lorsqu'il a fait sa profession d'athéisme. Ces deux animateurs de débat sont totalement incompétents et déclassés. Souvent dans leurs remarques ils s'opposent aux opinions exprimées plutôt que de les refléter ou de les résumer. Ils devaient recevoir les opinions. Au lieu de cela, ils tentent de les oriemter et d'instruire de leurs idées personnelles et partisanes ce pauvre peuple de participants ignorants (selon eux) qui ne comprennent rien. Ce ne sont pas des juges Gomery, loin de là. Cette commission vient de tourner à la farce et aux dégats. On voit déjà le rapport de propagande qui va en résulter. Tout juste bon pour la poubelle.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   sarinara   Dernier message: 2008-01-11 17:22    0 réponse
Accommodement raisonnable
Pensez-vous vraiment que sa va changer quelques choses?????
FOUTAISE
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   franz   Dernier message: 2007-12-19 14:03    6 réponses
L'emploi et non la langue serait le vrai facteur d'intégration
On s'en doutait déjà, mais on vient de se le faire rappeler. L'immigrant va vers où il trouve un travail et c'est ce qui contribue le plus à son intégration. Mais pour découvrir du travail, il a besoin de notre aide. J'ai fait affaire avec plusieurs immigrants. Ceux qui acceptent de se relier avec nous par des amitiés, des mariages etc. trouvent du travail et de l'aide, beaucoup d'aide, plus facilement que ceux qui nous discriminent et nous méprisent.

Par exemple, j'ai loué à un réfugié tchèque, mécanicien. Je lui ai donné un peu de travail. Il a suivi des cours de français. Après quelque mois, il s'est intéressé à la compagnie Laidlaw. Il est venu chez moi et ensemble, nous avons préparé un excellent C-V sur ses compétences, expériences en mécanique lourde et sur ses qualité personnelles. Il a été engagé grâce à cet excellent c-v et, travailleur consciencieux, il a toujours conservé son travail, même quand la compagnie a été achetée pas Waste Management. Ses deux enfants ont étudié en français dans nos écoles au Québec.

J'ai reçu un couple de mexicains chez moi. La dame s'est trouvé un excellent travail de gérante chez Canadian Banknote. Puis sur mon conseil, elle s'est inscrite à Approvisionement et Services Canada et elle a décroché un excellent travail au gouvernement fédéral où elle est extrêmement appréciée pour ses qualités personnelles et ses compétences. Quand elle a eu un enfant, une dame de nos connaissances lui a dégotté pour trois fois rien dans des ventes de garage, tous les équipements nécessaires à l'arrivée d'un bébé. Son époux est allé faire une mise à niveau de son diplôme d'ingénierie à l'Université de Montréal et vient de s'incrire à la maîîtrise à la polytechnique. Ils ont aussi bénéficié de l'année de congé parental et leur petit enfant est déjà inscrit à l'école Montessori en français pour aussitôt qu"il sera propre.

Eux, ils ont été nos amis et nous les aimons. Mais ce n'est pas le cas de plusieurs autres qui nous ont discriminés et considérés comme des infidèles et qui ne voulaient pas avoir de rapports avec nous.

Ce sont les liens que les immigrants tissent avec nous quand nous les accueillons, qui les aident le plus à se trouver du travail et à s'intégrer ici. La discrimination et le rejet causent leur isolement, que cette discrimination viennent d'eux ou de nous. Ils savent combien ils sont chanceux de venir au Canada et au Québec. Certains autres semblent venir ici que pour profiter de tout ce que nous avons au maximun, mais nous refusent totalement. Pour certains, le français, c'est pire que la lèpre.

 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   rycky   Dernier message: 2007-11-27 22:31    7 réponses
accommodement raisonnable
Pour ma part cette commission est completement unutile.C'est de l'argent caspiller.C'est au gouvernement a maitre ses culotte.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   andrade   Dernier message: 2007-11-25 23:23    0 réponse
Résultats de la consultation...
J'espère qu'effectivement le malaise, la peur, au sujet des immigrants se dessipe pleinement..
Qu'on fasse attention aux gens. À ce qu'il vivent...
C'est si blaissant..., le fait d'être regetté... et, les enfants au millieu de tout ça aussi...??... affreux ce qu'ils vivent au quotidien...
J'espère que certain commentaire là-dessous,ne tombent dans l'oublie...et, qu'on fasse d'ore et avant attention à la manière comme on agi envers ces gens. Certain sont très repéables...à cause de leur peau...se voient malgré eux catalogues...

Il faut ouvrir grand,nos coeurs, nos oreilles et notres intelligence pour pouvoir cottoyer ces gens sans les blaiser profondement.

J'ai entendu des déclarations qui m'ont touché profondement.
Quel désarois le leurs ! Quel souffrance démesurée...à tous les niveaux pour quelques uns...
Je ne trouve pas que celà soit du temps perdu; de leurs donner la chance de s'exprimer...ouvertement.
Celà, les écouter,dans leurs vécu et leurs difficultés,servira à chacun de vous de faire un effort,pour leur faciliter la vie et leur donner de la joie...de vivre ici et pour toujours.
Il faut c'est sûr apporter des modifications qui s'imposent. Là c'est concret au moins ! Non ?
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   la_hachette   Dernier message: 2007-11-05 19:59    2 réponses
Un débat fort complexe
D'abord, je vais m'introduire et ensuite donnez une synthèse de mon opinion sur la question. J'ai 25 ans, étudiant à l'université depuis quelques années et en constant apprentissage dans ma société. Je crois que je dois être le québécois typique qui suit son instinct quand viens le temps d'exprimer une opinion. Et après avoir discuté avec plusieurs amis et membres de la famille (tous âges) j'ai pu constater que leurs opinions étaient semblables à la mienne.

Alors voilà, je crois que les québécois doivent tenir leur bout du bâton cette fois-ci et ne pas être indifférent face à cette question qui remet en quelque sorte notre identité en question. Le Québec est un endroit très ouvert et je crois pouvoir dire en général que les nouveaux arrivants doivent être très satisfait de leur arrivés ici (avec tout les avantages sociaux que leur procure le Québec comparé à leur ancien pays). Nous sommes les hôtes comme quand on reçoit quelqu'un à souper un soir. Quesque que fait un bon hôte? Et bien le bon hôte rend à l'aise son invité, il le nourri bien, en tk il tente du mieux qu'il peut, et enfin il essaye de bien l'encadré. Pour sa part l'invité lui aussi doit faire preuve de diplomatie pour être considéré comme un bon invité. Ceci inclut la politesse et le respect envers son hôte, ainsi que l'acceptation du mets servi. Vous comme moi savez que par exemple si vous êtes invités à un souper et que le met principal est par exemple steak + patates et légumes et que vous êtes végétarien... Et bien alors vous allez seulement manger les légumes et les patates.mais vous n'allez pas demander à votre hôte de cuisiner du Tofu seulement pour vous satisfaire. Je crois que c'est le même principe avec les accommodements raisonnables. C’est une question de respect et de politesse de la culture québécoise et les immigrants qui arrive ici ont beaucoup d'avantages alors la moindre des choses serait de montrer un peu de respect pour la culture québécoise en retour on leur offre quoi ? Et bien on leur offre la liberté d'habité ici! C’est pourquoi en bout de ligne il est primordial que les Québécois exprime leur opinions et leur sentiments à l’égard de cette commission, qui j’espère ne considère pas seulement le côté rationnel de la question, car la question elle-même n’est pas rationnelle c’est une question de culture aussi.
Merci
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   grosbonsens   Dernier message: 2007-11-02 14:29    0 réponse
Poudre aux yeux
L'opinion des commissaires est biaisé. Leurs objectifs sont de calmer la population et d'arriver à la conclusion que les accommodements sont raisonnables.

Accepter ou non des accommodements pour permettre à d'autres cultures de s'implanter ici. Moi, je dis NON. Si je vais dormir chez vous un soir et que je repeins votre maison à mon goût et non au vôtre, je vais me faire jeter dehors. C'est arriver à la mère d'une amie (immigrante) qui voulait ré-aménager l'appartement de sa fille. hop, à l'hôtel...

Je suis ce que l'on appèle un québécois de souche.
Je connais beaucoup de musulman(e)s. Ils ont peurs de parler car ils ont fuit leur pays d'origine (en abandonnant tout) parce qu'il ne pratiquait pas leur religion de la bonne façon... Ils ont refaits leur vie en s'intégrant au point que plusieurs votes pour le PQ !!! Ils sont plus québécois que moi.

Mais maintenant, ils se font regarder croche lorsqu'ils vont faire des achats ou qu'ils croisent des "intégristes". Ils refusent de prendre du vin/bière dans des lieux publics par peur des conséquences. Eux, sont contre les accommodements raisonnables mais ont trop peur pour s'exprimer. Ils sont en train de retrouver ICI la peur qui les a fait fuir. ON FAIT DUR EN C....
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   franz   Dernier message: 2007-10-29 06:31    2 réponses
Une commissionpour savoir si nous sommes des racistes et de étroits.
Sommes-nous accommodants ? Sommes-nous raisonnables ? Et sutout le sommes-nous assez ? Comment accommodons nous ces immigrants souvent si différents de nous ? Il est vrai que nous ne faisons pas grand chose pour eux. Lorsqu'ils arrivent nous leur donnons gratuitrement que

- notre système de santé, ils n'en ont souvent même pas dans leur pays.
- nos médicaments gratuits, ça n'existe pas chez eux.
- notre eau en abondance, ils viennent souvent de pays arides et désertiques.
- notre bien-être social et assistance en attendant qu'ils se trouvent un emploi, ça n'existe pas chez eux où il n'y a pas d'emploi non plus.
- notre système scolaire, nos écoles, nos profs, ils n'en ont souvent pas chez eux.
- nos systèmes routiers et de communication, ils n'avaient souvent que des sentiers là-bas
- nos immenses magasins remplis de produits à bas prix, ils n'en avaient presque pas chez eux, sauf pour une petite élite..
- notre sytème d'élecricité, de chauffage et d'habitation de haute technologie, il vivaient souvent dans des huttes à-bas.
- nos pensions de sécurité de la vieillesse et nos allocations familiales, ils ne connaissaient même pas cela là-bas.
- des congé parentaux de 12 mois à 75% du salaire pour chaque maman qui donne naissance à un enfant. Combien auraient-elles reçu dans leur pays pour la même chose ?
- la citoyenneté canadienne avec droit de vote après quelques mois ici. Il y a encore des étrangers en Irak, au Kowet, en Arabie, etc. qui attendent leur citoyenneté depuis 5 générations.
- etc. etc. etc.

Ne serions-nous pas un peu raciste comme certains sondages nous ont décrits dans les journaux ?
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   franz   Dernier message: 2007-10-24 11:03    1 réponse
C'est bon d'en parler.
Il est toujours bon de se poser des questions si on veut trouver des réponses à un problème. En ce sens, cette commission fait son travail d'interrogation sur le sujet et toutes réponses même la plus primitives devraient y trouver leur place. Quant à Bouchard-Taylor, Poulin et cie, il me semble qu'ils ne sont pas du tout à la hauteur de leur tâche. Ils semblent tous trois en faveur des acommodements en tous genres et réprouvent ou rabrouent parfois les interlocuteurs par leur façon d'intervenir et de les presser à conclure. Ce sont 3 fédéraliste libéraux à tous crins et cela transparaît dans leurs positions. Le tissu social du Québec deviendrait en lambeaux, tout mité par les accommodements raisonnables, que ça ne ferait que précipiter son assimilation au Canada anglais, ce qui semblerait leur plaire. À moins que l'un ou l'autre ne soit qu'un pelleteur de nuages inconscient et partisan, sans pensée profonde.

Pour la question de la laïcité, il faut faire une nette distinction entre la pratique religieuse et le prosélytisme (volonté de convertir) en temps que tels, et les éléments de civilisations chrétiennes qui sont à la base de ce que nous sommes en Amérique et en Europe.

Qu'on le veuille ou non, le christiannisme a modelé nos mentalités, nos philosophies, nos façons de penser, de vivre, de voir, nos sociétés et nos moeurs. Les peuples musulmans ont été modelés par l'Islam de façon très différente même s'il y a toujours eu des inter-influences entre les deux groupes qu'on en soit ou non conscients.

Par exemple, nous sommes modelé par ll'idée de LIBERTÉ des enfants de Dieu de la Bible et eux, par l'idée de SOUMISSION absolue à Allah (liberté vs soumission et domination). Nous sommes en faveur de la vie comme étant ce qu'il y a de plus important, et eux, permettent le meurtre et les attentats-suicides, les guerres saintes, même actuellement pour faire plaisir à allah !

L'instinct de Vie est ce qu'il y a de plus puissant dans nos sociétés. lL'instant de mort (comme dans le nazisme) est beaucoup plus présent dans les leurs. Tuer est une bonne action en Islam en autant qu'on tue pour la gloire d'Allah.

Nous avons fait un long cheminement sur les droits individuels qui a abouti à la Déclarations des droits de la Révolution américaine, des Droits de l'homme de 1789 et à la Charte des droits de la personnes humaines des Nations-Unis. La plupart des pays musulmans rejettent cette charte des Droits de l'ONU comme incompatible avec leur religion. Il n'y a de droit que pour Allah et sa domination qui doit s'étendre à toute la terre..

Tous les signes de notre appartenance judéo-chrétienne, qui ne sont pas du prosélytisme, doivent demeurer dans nos pays. On veut garder nos cathédrales, nos églises, nos fêtes, nos codes de lois et de droits, nos plhilosophies et nos institutions qui témoignent de ce que nous sommes. Et on ne veut rien démolir pour faire plaisir aux orientaux qui viennent s'installer ici.

Les pratiques qui vont à l'encontre de nos valeurs fondamentales ne peuvent faire l'object d'accommodements raisonnables. Ce doit être tolérance zéro à ce chapitre. Si quelqu"un veut se servir de la démocratie et des élections pour installer la dictature, c'est intolérable et incompatible avec nos valeurs.

Par exemple, toute loi, action ou coutume qui nient l'égalité de tous les êtres humains, inacceptable Toute loi ou coutume qui nient la liberté des individus dans leur vie quotidienne, déraisonnable ! Toute loi, croyance ou coutume qui rejettent la légtimité de l'état et de ses lois au profit de la prééminence absolue de Dieu est indésirable. Toute de forme de discrimination sexuelle, raciale, ethnique est inacceptable. Toute forme d'asservissment est à rejeter, etc. Nous ne voulons pas qu'un système musulman ou autre qui fonctionne ailleurs très mal, viennent s'installer ici dans notre pays, pièce par pièce, morceau par morceau.




 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   franz   Dernier message: 2007-10-23 11:17    1 réponse
Il ne s'agit peut-être plus d'accommodements mais d'un conflit de civilisation.
Des accommodements, ce sont des adoucissements, des compromis en vue d'aider les nouveaux arrivants à s'adapter et à s'intégrer à leur nouveau pays. Il faut comprendre que les immigrants et encore plus les réfugiés économiques arrivent ici (sauf quelques immigrants investisseurs) plutôt pauvres que riches. Déjà dans la trentaine et dans la quarantaine, ils doivent tout refaire. Leurs diplômes ne sont pas acceptables ici et ils doivent aller prendre un ou deux ans de cours pour connaître le applications canadiennes de la médecine, de la comptabilité, du droit, de l'administration , de l'art dentaire, du commerce, de l'éducation, etc. Et surtout, le plus difficile, ils doivent apprendre la langue s'ils ne la connaissent pas.

Il y en a beaucoup qui le comprennent et qui se mettent résolument à la tâche et qui nous adoptent et qui nous aiment. Et nous aussi nous les aimons. Ils s'attachent à nous. Ils sont reconnaissants que nous les ayons accueillis et que nous les aidions tous les jours, à trouver des loyers, des emplois, des garderie, des médcins, des meubles, ds vêtements d'hiver, et tant d'autres choses. Ils se joignent à nous, ils participent à nos fêtes et à nous énénements et nous invitent à participer aux leurs. Ils veulent être canadiens et ici au québec, ils veulent comme nous être québécois.

Mais ce n'est pas le cas de tous. Certains tentent de s'agglomérer en petites communautés fermées et de recréer ici les institutions et les pratiques de leurs pays d'origine. Un quartier de Londres est complètement musulmanisé, on l'appelle le Londonistan. La police de Londres ne s'y est plus bienvenue d'y faire appliquer la lois britannique. C'est devenu un quartier de non-droit et de non-loi. La même chose dans certaines sections de Paris où on se retrouve toujours à deux doigts de l'émeute et de la violence. Le même genre de situation qu'on vit ici à kanatassaké où la police ne peut plus patrouiller et où beaucoup d'enfants ne peuvent plus aller à l'école depuis, à cause de la violence. Même les personnes ne sont plus en sécurité dans leur maison et n'ont pratiquement plus de moyen de se défendre des hors-la-lois de la violence et des traffic illicites de drogues, d'armes, des règlements de compte et des mafias locales et internationales. L'hydro-Québec ne peut plus percevoir ses comptes, et la pègre se branche directement sur les lignes électriques, sans payer.

Pour ne pas laisser se reproduire ici les erreurs d'ailleurs et se retrouver avec les mêmes problèmes, les guerres de religions et les émeutes sociales et ethniques, avec ou sans pillages et massacres, on doit être vigilants pour ne pas laisser se reproduire ici, les mêmes conditions qui ont engendrés ces problèmes ailleurs.

C'est pourquoi nous ne voulons aucune islamisation, ni sikhisation, ni sionisation, ni boudhisation de nos lois, de nos écoles, de nos tribunaux, de nos droits, de nos constitutions, des tenues vestimentaires, de nos aliments, de nos coutumes et de nos pratiques en société, de nos libertés et de nos droits à l'égalité de tous.

On ne peut tolérer aucune pratique qui va à l'encontre de nos valeurs fondamentales de démocratie, de liberté et d'égalité de tous en droit et devant la loi. Le respect de l'État de droit et des lois, notre esprit de tolérance, de liberté de culte en privé sont des valeurs non négociables.

La démocratie, la liberté, l'égalité, de justice et la tolérance ne peuvent pas TOLÉRER de se laisser détruire, par l'esprit de domination, d'asservissement, d'inégalité, de discrimination et d'intolérance qu'il soit religieux ou laïque.



 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   redtracker   Dernier message: 2007-10-22 10:40    1 réponse
Pouvoir religieux = Pouvoir politique
À moins d'être vraiment dans le champ, je crois bien que ceux qui sont à la base des demandes ou des exigences d'accomodements religieux sont tous issus de pays ou le pouvoir politique et le pouvoir religieux est le même.

Un pays s'enrichit lorsque qu'on ajoute un étage à sa base déjà solide, malheusement ce style de commissions me donne l'impression qu'on veut tout simplement nous faire rejeter nos bases, "brulons nos racines sur le bûcher de la St-Jean" pour accepter une formule que nous avons rejeté lors de la révlution tranquile. le pouvoir religieux qui était à l'origine de la "Grande noiceur" avec la complicité de Duplessis, fut à tout jamais abandonné.

Je crains que cet abandon nous revienne en plein visage avec une commission Taylor-Bouchard, au profit de pouvoirs différents que ceux que l'on connaissit.

 Voir toutes les réponses  Répondre  
 
 
Contactez-nous | Reportages & Articles

Réalisé par Informatique GT2000
Copyright© 2007, Debatenligne.com - Tous Droits Réservés.