debat en ligne
Reportage-Média   Contact  
24 juin 2019 - 09h15
 
 Accueil 
 
 Inscription 
 
 Zone membre 
 
 Débats 
 
 Fonctionnement 
 
 Règles 
   
 Débats en cours   Débats en préparation   Débats archivés   Débats suggérés   Suggérer un débat   Catégories 
Nom d'usager: Pas
encore inscrit?
Mot de passe:
 Entrer
Mot de passe ou
nom d'usager oublié?
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!
Débats en cours (1)
Débats en préparation (0)
Débats archivés (134)
Débats suggérés (0)
Suggérer un débat
Catégories (11)
Catégorie : Guerre et combat
Êtes-vous pour ou contre le retrait des troupes canadiennes en Afghanistan?
Canada Début: 2007-04-09 14:00
Fin: 2007-05-09 23:00
Débat archivé
Mise en contexte: Six soldats canadiens ont été tués dimanche le 7 avril 2007, journée de Pâques, dans le sud de l'Afghanistan. Des soldats québécois de la base militaire de Valcartier, dans la capitale nationale, doivent prendre le relais des militaires qui sont déployés dans le sud du pays à la fin août 2007.
   Les camps  Participants maximum par camp: 50 
   Oui, je suis pour le retrait  29 participants
 joindre ce camp
   Non, je suis contre le retrait  6 participants
 joindre ce camp
   Indécis  Ouvert à tous les membres 
 Modérateur

 
   écrit par:   annoyingkiid   Dernier message: 2008-07-17 01:22    0 réponse
CONTRE LE RETRAIT
Je ne pense pas que l'envoi de nos soldats en Afghanistan est inutile. Tout d'abord, les ressources et l’expertise du Canada en matière de défense, de développement et de diplomatie jouent un rôle non négligeable au but de l'Afghanistan, qui est de devenir un pays autonome et démocratique. Que faire de tous ces chiffres qui prouvent que les soldats ont fait du bon travail !

En voici :
- 6 millions afghans ont aujourd'hui accès à l'éducation, comparativement à 700 000 afghans AVANT l'intervention des soldats
- Aujourd’hui plus de 40 000 bébés qui naissent survivent et le taux de mortalité a baissé de 22%, ce qui signifie que plus d’un cinquième de la population survivront plus longtemps.
- Aujourd’hui, plus de 10 millions d’Afghans ont été inscrits aux élections libres et démocratiques à la présidence du pays et au Parlement dont 347 femmes candidates à la fonction de député. Déjà la, nous voyons la valorisation de la place de la femme dans la société afghane.
- Le Canada appuie directement la formation de plus de 70 procureurs et de 68 défenseurs des droits des citoyens.
- 20 000 conseils de développement communautaire, constitués d’élus, ont été mis à l’exécution.
- Nous avons atteint aujourd’hui, au-delà de 18 000 projets réalisés dans la province de Kandahar et plus de 530 conseils d’élus.
+++++ SOURCE: http://www.canadainternational.gc.ca/canada-afghanistan/approach-approche/index.aspx?lang=fre&menu_id=13&menu=L

Je vous invite à vous renseigner sur ce site qui offre une multitude d'informations concernant la mission et ses résultats.

Éducation, Santé, Politique... vous allez me dire: Le lien avec nos soldats? Est-ce vraiment nos soldats qui apporte tout cela à la société afghanne?

En effet, il n'y a aucun lien direct avec l'approche de nos soldats en Afghanistan. Mais il y en existe bien un qui devrait se faire valoir! Qu'arriverons nous à faire sans la sécurité? Voyez-vous les organismes faire leur travail dans un milieu dangereux? Je vous ramène maintenant sur le BUT d'envoyer nos soldats en Afghanistan; Assurer la SÉCURITÉ afin que les projets de développement du pays puisse bien opérer.

Finalement, l'intervention canadienne en Afghanistan n'est que temporaire... La formation de politiciens, médecins, soldats, enseignants FERONT la différence. Les politiciens gouverneront le pays, les médecins s'occupent des problèmes de santé, les soldats assurent la sécurité, les enseignants transmettent leurs connaissances aux jeunes afghans. Voyez le développement à long terme et non à court terme. Ne pensez pas que demain matin, l'Afghanistan sera devenu une ville comme Montréal !

Sincèrement, merci de m'avoir lu.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   luckyone7   Dernier message: 2007-04-30 13:23    2 réponses
Nos soldats en Afghanistan.
Bonjour, une super puissance comme la russie a déjà tenté et a échoué,
alors que faisons nous là ! C'est déjà perdu d'avance et je ne vois pas
la raison de continuer à envoyer des soldats se faire massacrer pour une cause qui n'aboutira à rien, mais qu' à faire que d'innocentes victimes et au
bout de la ligne n'aura pas atteint le succès mais qu' une amère défaite et des milliers de nos hommes et femmes de chez nous, seront tombé-es au combats inutilements, il serait temps que cesse cette follie meurtrière
et que notre premier ministre du Canada Monsieur Harper y mettre un terme
définitife et ramène au pays tous nos braves soldats.
Pour ma part je crois que cela serait une très grande et sage décision de la
part de notre Premier Ministre du Canada.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   cdcoinman   Dernier message: 2007-04-30 12:05    2 réponses
Pouquoi joindre l'armée?
Pour ma part,je crois qu'un soldat a fait un choix de carriere et lorsque celui ci doit se présenter sur la champs de bataille il ne fait que ce qu'il est payé pour.C'est comme un pompier qui refuserait d'aller éteindre un feu lorsque l'alarme sonne dans la caserne.
Si vous demander aux soldats ils répondront en majorité qu'ils ne souhaitent pas la guerre mais advenant le cas,ils y sont préparés et pres au combat.
On fait de grosses histoires avec 1 ou 2 ou 5 soldats morts au camp de bataille mais pensez a la premiere ou deuxieme guerre lorsque nos soldats mourraient par millier.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   grosbonsens   Dernier message: 2007-04-30 11:45    2 réponses
oui et non
Ce n'est pas la présence des troupes qui est le problème, mais bien leur mandat.
Les troupes canadiennes font préseneteemnt la guerre et ça je suis contre. Le mandat des troupes canadiennes devraient toujours être le soutien de la paix, support humaniatire et la protection des individus chargés de la reconstruction.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   florentl   Dernier message: 2007-04-19 23:23    0 réponse
retrait de l'armée canadienne
Ce pays qu'est l'Afghanistan vit la geurre depuis de nombreuses années;les habitants ne connaissent pratiquement pas autre chose,alors comment peut-on leur apprendre à faire la paix en envoyant des soldats qui y vont combattre les Talibans;les Afghans sont pris entre deux feux:les Talibans et les Seigneurs de la guerre qui controlent la culture de l'Opium et sa vente;ils n'ont pas de moyen de vivre décemment de d'autre façon;je crois que c'est l'éducation la solution,leur montrer à faire de la culture,des routes etc..pas la guerre ça ils le savent très bien.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   stefber   Dernier message: 2007-04-15 21:18    0 réponse
Pourquoi ne pas les laisser faire?
C'est la question que je me pose. De toutes facons, même si on leurs mettrait la paix dans les mains, ils ne sauraient pas quoi en faire... C'est comme vouloir sortir de la rue, un étinérant volontaire. Ramenons nos troupes, on a pas d'affaires là-bas...
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   mayamorais1   Dernier message: 2007-04-15 18:54    0 réponse
Une Terre de Paix...
Que faisons-nous là à essayer d'abattre un peuple armée jusqu'aux dents et qui à l'air à s'amuser. Ils aiment être en guerre.
Nous sommes loin de chez-nous. Nous ne connaissons pas ou très peu la région...EUX, OUI ! Ils sont chez-eux.
Tant qu'à courir comme des fous à vouloir donner aux Afghans un semblant de vie et à s'essoufler jusqu'à en perdre la vie, pourquoi ne mettrions-nous pas tout l'argent servant à cette guerre, à sortir les familles afin de leur trouver une terre de PAIX.

...Je disais ça comme ça!
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   andrade   Dernier message: 2007-04-10 12:30    0 réponse
Pour le retrait de troupes...mais...
- Je me demande de quoi je parle...car, je suis d'accord avec une des opinions dites plus bas...
Les jeunes qui s'engagent sabent qui en cas de guerre, il faut y aller...qu'ils peuvent paye de leurs vie cette décision peut-être prise à la légère...
- Je crois qu'ils ne savent pas à quoi ils font affaire tout au debout au moins...
Que pour eux, c'est une porte de sortie, pour gagner leurs vies, pour devenir "quelqu'un", comme on vent dans la publicité... unpeu partout.; ne sachant vraiment pas, de quoi leurs lendemain sera fait... Ce sont des aventuriers en herbe, sans aucunne experience!
Ils doivent par après avoir bien des cauchemards, je prèsume...
-J'ai eu un cousin, ( recruté vers ses 19 ans) qu'à fait la guerre en Angola et, llorsque revenu, il n'étais tout simplement pas, le même...
Il en fesait des crises horribles!. Il se cognais la téte sur les murs... constamment.
- Sûrement lorsqu'ils se rendait compte et s'interrogeait sur les atrocités qu'ils avait fait et, vecu.
Je pense qu'une personne à l'état normal, ne fait pas des bestialités...mais, en voyant les reportages des soldats en Agphanistan..., j'en doute, qu'en même...

Les situations, les encadrements qu'ils subissent, les lavages de cerveaux, les forment ainsi, quelques temps après.
- J'en suis outrée que ceux, en haut de " l'échelle hiéraschiques" s'accomodent face aux situations, se ferment litéralement les yeux aux évidences et, lorsque le tout est démasqué, ce sont "les malhereux et misérables pions" qui payent la note salée... Car en haut ils se lavent les mains, comme "Ponce Pilates". Ils s'en sortent indémmes!
- Ça se voit partout ainsi, d'ailleurs!. On le sait!.
- C'est tout simplement, inadmissible!
Aussi, c'est déplorable et inconcebable que, encore aujourd'hui, on se laisse faire à ces jeux de pure " ABUS de POUVOIR ".
 Voir toutes les réponses  Répondre  
 
 
Contactez-nous | Reportages & Articles

Réalisé par Informatique GT2000
Copyright© 2007, Debatenligne.com - Tous Droits Réservés.