debat en ligne
Reportage-Média   Contact  
19 mai 2019 - 14h22
 
 Accueil 
 
 Inscription 
 
 Zone membre 
 
 Débats 
 
 Fonctionnement 
 
 Règles 
   
 Débats en cours   Débats en préparation   Débats archivés   Débats suggérés   Suggérer un débat   Catégories 
Nom d'usager: Pas
encore inscrit?
Mot de passe:
 Entrer
Mot de passe ou
nom d'usager oublié?
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!
Débats en cours (1)
Débats en préparation (0)
Débats archivés (134)
Débats suggérés (0)
Suggérer un débat
Catégories (11)
Catégorie : Sport et loisir
Selon vous, devrait-on boycotter les Jeux olympiques de Pékin 2008?
international Début: 2008-04-09 16:00
Fin: 2008-08-15 23:00
Débat archivé
Mise en contexte:
Avec la nouvelle répression qui fait rage depuis quelques jours au Tibet, le Dalai-Lama qui condamne les gestes commis par les chinois de "génocide culturel", refuse néanmoins de demander le boycott des jeux olympiques de Pékin, en disant: "que la Chine méritait ses jeux olympiques".

Malgré les événements présentement en cours au Tibet, des pays refusent toujours de lancer un boycott des jeux, même si des athlètes comme ceux venant de l'Allemagne commencent à réfléchir sur la possibilité d'annuler leur participation aux jeux.
   Les camps  Participants maximum par camp: 100 
   Oui, nous devrions boycotter les jeux olympiques de Pékin.  46 participants
 joindre ce camp
   Non, nous ne devrions pas boycotter les jeux olympiques de Pékin.  78 participants
 joindre ce camp
   Indécis  Ouvert à tous les membres 
 Modérateur

Allez à la page 12Suivante
   écrit par:   naulleauglfm   Dernier message: 2010-04-27 03:55    1 réponse
RESPECTONS LES CHAMPIONS
Un champion est une personne qui travaille plus que les autres. Quatre ans de dur labeur, d'effort d'abstinance et de persévérence pour se préparer aux JEUX OLYMPIQUES, ce n'est pas à la porté de tout le monde. Seuls les grands champions peuvent se consacrer totalement à leur sport de cette façon. Quatre ans de travail pour une journée de gloire ! Et n'oublions pas qu'il n'y a qu'un vainqueur, le deuxième a été vaincu. Pourtant tous les perdants ont durement travaillé pour obtenir une sélection aux J.O. quelle déception pour eux mais ils en tirent une merveilleuse leçon qui les motivera à travailler encore plus dans l'espoir d'une victoire aux prochains J.O. dans quatre ans. Ce sont tous de vrais sportifs qui méritent le couronnement de tous leurs sacrifices. Les Jeux Olympiques qu'ils soient vaincoeurs ou perdants et une ultime récompense. ET CERTAINS INDIVIDUS VEULENT LEUR ENLEVER LEUR SEUL GRAND PLAISIR ? Il ne faut pas avoir beaucoup de scrupules pour avoir de tels idées. Vous voulez défendre les Tibetins ? Qu'avez vous fait de concret pour les aider ? Ce n'est pas parce que vous vous abstenez d'aller en Chine assister aux J.O. que les Tibetins seront plus heureux. Par contre vous rendrez malheureux des centaines d'athlètes. Pourquoi a t'on donné les J.O. à la Chine ? Juste pour l'humilier par la suite !... Ça c'est de la pur politique dégueulasse que seuls les gens du même genre approuvent. Je suis fière d'approuver les J.O. de Pékin et je reconnais tous les immenses efforts qui ont été fait par la Chine pour la réussite des prochains Jeux Olympiques. Et vous voulez détruire tout ça ?... Si je voulais faire de la politique, je regarderai d'abord ce qui ne va pas dans mon pays avant de critiquer les Chinois. Je n'ai aucune preuve de ce que les journaux et la télévision nous raconte. La population de la Chine n'est comparable avec aucun autre Peuple. Il est normal que la discipline soit exigée sinon ce serait l'anarchie comme dans la plupart des pays démocratiques. Essayez d'enlever une fillette en Chine ! Vous ne risquerez pas de le faire deux fois. Aussi c'est si rare que personne n'oserait y songer. Au Canada, les enlèvements se succèdent, on arrête les coupables puis ont les remet en liberté, puis ils recommencent. Il n'y a plus de discipline quand les criminels sont plus hardis que le Gouvernement. Car les lois sont toujours à l'avantage de ceux qui les rédigent.
Et, malheureusement elles sont en faveur des malfaiteurs. Alors occupons nous de régler nos propres problèmes et laissons les Chinois règler les leurs à leur façon. Mais ne touchez pas aux Jeux Olympiques.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   sanogaud   Dernier message: 2010-04-21 13:37    6 réponses
le regard d' un homme de paix
Nous avons tous constaté recemment un debut de dialogue entre pekin et le dalailama. On pourrait certainement dire que ce sont toutes les protestations autour de la flamme qui ont conduit les autorités de pekin à se revoir. Je n'ai pas une grande notion de l'histiore de la chine mais, je sais que les chinois sont très patriotes. Si nous boycottons ces jeux tous chinois se sentirons indignés. Nous devons nous attendre obligatoirement dans le future aux conséquences, prénons uniquement le passage de la flamme à Paris et le boycotte des produits français. En ce qui me concerne je suis tjrs contre boycotte de ces jeux.Et je dis que le problème du Tibet peut se regler autrement que par le boycotte de ces jeux. Cerchons à concerver la paix et la solidarité dans ce monde et non à créer la guerre
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   neopraetor   Dernier message: 2008-08-14 04:09    1 réponse
le Dalai-Lama est intelligent...
Bonjour a tout le monde. Le Dalai-Lama est tres intelligent, il sait que les jeux ne vont pas etre boycotter. Qui prend en compte le peuple tibetain, si faible, si insignifiant, comparé a la puissance chinoise que tout le monde essaie d'en profiter au maximum avec les relations commerciale. Qui suivrait un boycotte du Dalai-Lama, personne, alors qu'est-ce qu'il fait, il fait une déclaration modéré pour sauver la face.
Le Tibet restera chinois, ça il faut accepter et moi je pense personellement que c'est aussi bien pour les Tibetains. Immaginez un Tibet "libre", sans acces a la mer, pauvre, montagneux, proie a l'influence etrangere, un Etat-poupé a la proie des Americains, Russes, Ýndiens, Chinois etc. .
La solution ideal a mon avis est d'accorder aux Tibetains un meilleur niveau de vie et droit culturel.
je veux dire en résume que la pression exercer surtout par l'Occient aux pays du reste de monde pour l'independance des minorités ne sert en grand parti qu'a fabriquation chez ces derniers un reflexe de sauvegarder l'integrité territoriale au détriment des minorités. Et ça ne sert absolument pas a l'amelioration de la situation.
Et Franz, en Turquie on a meme eu de président d'origine kurdes , et a l'heure actuelle, la ville ou vive le plus grande population kurde est Istanbul a 1000 km des regions kurdes. la situation est beaucoup trop complexe pour que la creation du nouveau Etat resoud toutes les problemes. Parfois c'est incomplet et fortement insuffisant de defendre seulement l'independence d'une population dans un monde qui essaie de s'integrer.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   josie190   Dernier message: 2008-08-13 18:22    0 réponse
Rassemblement
Non, nous devrions pas boycotter les jeux olympique, car les jeux olympique est une sources de rassemblement de tout les pays dans la paix.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   jivago   Dernier message: 2008-08-09 18:42    12 réponses
Le boycott des Jeux est une occasion exceptionelle de faire changer les choses !
Le gouvernement chinois contôle tout les moyens de communication pour que la population chinoise ne connaisse pas les mensonges de leur système.
Ce gouvernement ne manquera pas de s’appuyer sur le succès d’une manifestation aussi prestigieuse que les JO pour leurer encore plus son peuple.

Mais il ne pourra pas cacher l’évidence d’un échec des JO à sa population qui inévitablement cherchera a comprendre les vrais raisons pointées du doigt par l’ensemble de la communauté internationale. (Pour rappel, un chinois sur dix vit avec moins de 1 Euro (1,6 $CAD) par jour).

Par contre, comment voulez-vous que le chinois ordinaire sache que vous n’achetez plus ses produits, puisque son gouvernement cachera très facilement le procéder en noyant le poisson.
Cela ne touchera pas non plus les capitalistes à qui il suffira soit de licensier du personnel, soit de délocaliser l’entreprise en Roumanie ou au Brésil.

Le boycott des JO est le seul moyen qu’enfin ils ne pourront pas contrôler !!! C’est une occasion inespérée de faire entrer plus de justice au Tibet et dans le monde.

Evidemment cela ne fait pas l’affaire des capitalistes américains, européens, russes, arabes et chinois qui espère se remplir les poches grâce à ces Jeux. On imagine volontier qu’entre autre, le président du CIO doit subir des influence financière énooooorme ! Pas étonnant qu’il affirme envers et contre tous l’inutilité du boycott ...
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   annoyingkiid   Dernier message: 2008-08-08 03:40    1 réponse
Boycotter les jeux olympiques de Pékin... NON.
Pourquoi boycotter les jeux olympiques alors que la population peut DIRECTEMENT s'exprimer sur les problèmes de la Chine! Je m'explique... MANIFESTATION, PROTESTATION, BOYCOTT DES PRODUITS FABRIQUÉS SOUS DES CONDITIONS MISÉRABLES... ENCORE ET ENCORE... ! Pourquoi pas ca?

Je pense que la diffusion des jeux olympiques en Chine va tout d'abord intéresser les personnes à se renseigner sur le pays, va montrer, par le biai de la télévision, la pauvreté qui est présente là-bas, va montrer à tous les touristes qui iront en Chine pour les J.O., qu'il y a vraiment un problème dans ce pays! Le boycott, par contre, ne permettra pas le monde de voir tous ces problèmes!

Les jeux olympiques est tout d'abord un événement SPORTIF qui ne devrait pas être influencé par la POLITIQUE et les problèmes ratachés à la Chine. C'est un événement reconnu mondialement et qui ne devrait pas être boycotter parce que la Chine a des problèmes!

Finalement, pensez à ses athlètes qui ont dépensé beaucoup d'argent, d'énergie et de temps pour se consacrer à leur sport! Cet événement sera peut-être la première chance à certains athlètes de se démarquer et peut-être même la derniere pour certains!

Cet événement SPORTIF ne devrait PAS être influencé par la POLITIQUE.

Sincèrement, merci de m'avoir lu.

 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   gintonhic   Dernier message: 2008-08-06 06:21    4 réponses
Les Jeux Olympiques ne sont-ils pas des événements dits NEUTRES ?
J'ai toujours pensé que les Jeux Olympiques se devaient d'être sans lien avec le climat politique. N'était-ce pas là la beauté des Jeux Olympiques ? Je les voyais rassembleurs et non l'inverse.

En boycottant les Jeux de Pékin, c'est aller contre tous ces athlètes de haut niveau qui ont tous mis d'énormes efforts pour ce rendre à ces Jeux.

Je changerai de camps lorsque la décision de boycotter les Jeux de Pékin viendra de la bouche même de ces grands athlètes. Et pas avant. Les Jeux sont pour eux. La décision leur appartient.


Au plaisir,
GinTonHic
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   franz   Dernier message: 2008-08-05 01:56    15 réponses
Le problème dépasse de beaucoup la question des JO
Et ce n'est pas le boycot qui va régler quoi que ce soit. Je ne suis pas certain de la précision de ma statistique, (c'est à vérifier) mais je pense que 80% des personnes des divers peuples de la terre vivent sous le botte ou la domination de quelque autre peuple.

Quand est-ce que l'ONU va commencer à penser en termes de droits des minorités au lieu de toujours penser strictement en termes de nations participantes.

Comme les nations exploîtantes résistent à l'indépendance de leurs proies, il faudrait une charte des droits des peuples minoritaires et dominés qui soient signées par les pays participants en vue de les amener à les respecter et à respecter leurs droits.

Les Kurdes vivent sous le botte des Irakiens et des Turcs.
Le Kosovo sous la botte des serbes.
Les Amérindiens sous la botte des divers peuples anglais, espagnols et portuguais de l'Amérique.
Les Tchétchènes sous la botte des Russes.
Les Québécois sous la botte des Canadiens.
Les Irlandais, Écossais et Gallois sous la botte de l'Angleterre.
Les noirs du Darfour sous la botte du Soudan.
Les Tutsis sous la botte des Hutus (ou le contraire.
Les Aïnus sous la botte des Japonais.
Les Tamouls sous la botte des Srilankais.
Les Ibos sous la botte des Congolais.
Les Tibétains sous la botte des Chinois.
Les Basques et la Catalogne sous la botte des Espagnols, etc.

Il n'y a pas un seul pays qui n'a pas deux ou trois minorité à brimer ou à massacrer.


 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   lyazid   Dernier message: 2008-08-04 12:20    3 réponses
pas de boycot
pour un etre resonable,s`il veut defendre une cause il faut qu`il prends la verite comme temoin.Et la verite c`est que la chine qu`on le veut ou non elle est une puissance , qui joue un role tres important dans tous les domaines dans le monde.c`est aussi un civilisation dont l`humanite entiere a beacoup beneficie de sa culture,de ses decouvertes scientifiques,de sa sagesse aussi.C`est vrai avec le communisme ,c`etait il y a quelques temps un pays referme sur lui meme,mais on assiste a une politique nouvelle axee sur l`ouvertude vers l`exterieur, je pense que c`est une bonne chose, c`est un bon signe a ne pas negliger.Quant au tibet, moi je vois des tibet partout,il y a un tibet en nous meme: qu`on commence par delivrer soit meme ,et donner la liberte a cette parcelle de nous meme et qui se trouve sous le bien vouloir de notre conditionement,de nos fausses interpretations,des idees et pensees arbitraires.Combien qu`il y a de tibet au usa,au canada,en australie,aux banlieux parisiennes,et bien dans d`autres pays?Prendre comme argument le tibet chinois pour boycotter les j.o n`est pas un raisonnement de sages .Vive les J.O ,et vive le sport.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   zefzef   Dernier message: 2008-08-04 10:07    0 réponse
La mondialisation
Plus les peuples acquierent la science, plus le fossé entre ces peuples se retréci et plus on sème les valeurs universelles et plus les peuples se rapprochent. Isoler un peuple, le discrimer, c'est ça l'oppression de la part de pays civilisés.
Et puis avez vous tenu compte de l'histoire de ce pays ? de son identité qui ne peut du jour au lendemain se transformer ?

Un peuple qui apprend peut discerner les vrais valeurs de la civilisation. A mon avis la chine avance, Les resultats des olympiades, le confirmeront sans doute.
Encourager les sportifs à participer, c'est contribuer à amener la chine dans le giron des pays démocrates.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   h.brun   Dernier message: 2008-08-03 21:44    4 réponses
h.brun
Oui pour le boycott, pour les cérémonies d'ouverture,,et de fermetureles , Il est à noter que dans la Grèce antique, tout belligérants( participants) suspendaient leurs conflits pendant la durée des jeux.

Actuellement la Chine se comporte comme au bon temps du colonialisme très loin d,un but humanitaire où civilisateur... et, à arme inégale 1milliard d'habitants contre...10 milions de tibétains...
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   jivago   Dernier message: 2008-08-03 18:20    11 réponses
Des centaines de prisonniers et de morts valent bien une pression sur le JO
En Europe on parle de souvenir en mémoire de tous ces soldats américains, canadiens, australiens et autres qui sont morts chez nous pour nous débarrasser des Nazis. Aussi ai-je honte que mon pays et l'Union Européenne ne tendent pas à leur tour leurs mains au Tibet en n'ayant même pas le courage de renoncer à des Jeux face à la Chine qui se permet de dédaigner tout changement et même le moindre dialogue avec le Tibet.
Outre mes convictions en matière de droits de l’homme qui déjà me suffisent, je pense aussi sincèrement me protéger en m’opposant à leur attitude, tout comme la majorité des américains, canadiens, australiens et néo-zélandais qui fort heureusement pour nous européens, n’ont pas pensé en 1943 « Bah, l’Europe est loin et sans intérêt » ...
La Chine, c’est un milliard et demi d’individus dont la millième partie suffirait à faire trembler le monde et on sait que notre participation au JO de Berlin en 1936 n'a empêché ni l'impérialisme, ni les atrocités d'Hitler malgré des milliers d’allemands eux-mêmes opposés au régime nazi. Au contraire, nous avons montrer notre naîveté et notre faiblesse. On avait dit une fois mais pas deux, et voilà que nos gouvernements remettent le couvert avec les gouvernants chinois.
Les pompiers vous le diront : dans la première minute, il suffit d’un verre d’eau pour éteindre un feu, après 5 minutes il faut l’équivalent d’une baignoire, après une heure, une auto-pompe ... Alors moi je le dis maintenant : Non pas de JO à Pékin sans respect préalable des droits tibétains avec des faits concret à la clé et pas que de vaines promesses !
J’ai signé la pétition la pétition http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/59.php, la pétition http://www.lapetition.be/en-ligne/tibet-libre-2005.html et j’ai collé un petit drapeau tibétain à la vitre de ma voiture via http://www.lapetition.be/en-ligne/un-drapeau-pour-le-tibet-libre-2016.html
Faut-il faire la part des choses et séparer sport et politique ? Et bien non, personnellement je n’irai pas jouer au cartes avec mon voisin si je sais qu’il bat sa femme ou ses enfants. C’est là une simple question d’honnêteté intellectuelle. De plus le JO sont par définition politique depuis leur création en Grèce antique. Les sportifs défendent bel et bien leurs couleurs et le prestige de leur pays ! Ne soyons pas hypocrites sur cette réalité.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   lover1   Dernier message: 2008-08-03 17:55    4 réponses
repose
A mon avis je crois que les jeux olymmpiques de pekin 2008 est une activite particuliere..Mais pour autant il faut demander le boycott des jeux de pekin en disant que la chine meritait ses jeux de pekin...................
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   serge   Dernier message: 2008-08-03 15:23    4 réponses
Que faire?
La Chine dépasse les bornes en prononçant des peines de prisons à vie contre des manifestants tibétains!!!!!

Je n'étais pas trop en faveur d'un boycott parce que le dalaï lama lui-même ne le souhaitait pas mais il devient de plus en plus difficile de fêter le sport dans un tel contexte...

Ne devrait-on pas boycotter les marchandises chinoises ?

 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   aragon   Dernier message: 2008-07-27 18:09    0 réponse
LE GEANT DORT NE LE REVEILLER PAS
Le boycott mettra-il un terme au problème exposé ?Certainement vous me diriez non.La Chine ,fourmilière humaine et poudrière atomique.Aggraver le problème d'une minime secte religieuse et oublier les risques et conséquences
que cela entraîne sur les relations internationales,une guerre non froide mais glaciale.Actuellement, le Dailai-Lama et autres chefs de cet acabit, partout dans le monde poulluent plus que le co2 .EvidemmentI Ils se retourneront contre le monde dès qu'ils auront les moyens de le faire.Les O.J auront lieu pou que vive le sport et les compétitions internationales. Mon idée et de défendre la paix dont nous aurons tous besoin,le développement,l'éducationet
protéger la planète contre toutes formes de pollution:co2,religieuse,terroristes et daili-lamiste.

LEs J.O auront lieu pour récompencer les efforts des sportifs et sportives internationaux et nous faire sentir que le monde continu d'être sage.

Les J.O auront lieu pour que la politique cesse de faire le sport et s'occuper des problèmes réelles qui entravent la paix.Les J.O auront lieu pour que les daili-lamiste et et autres terroristes dans le monde se taisent .Les J.O auront lieupour que les champions (es) ne pleurent pas.

 Voir toutes les réponses  Répondre  
Allez à la page 12Suivante
 
Contactez-nous | Reportages & Articles

Réalisé par Informatique GT2000
Copyright© 2007, Debatenligne.com - Tous Droits Réservés.