debat en ligne
Reportage-Média   Contact  
19 mai 2019 - 14h21
 
 Accueil 
 
 Inscription 
 
 Zone membre 
 
 Débats 
 
 Fonctionnement 
 
 Règles 
   
 Débats en cours   Débats en préparation   Débats archivés   Débats suggérés   Suggérer un débat   Catégories 
Nom d'usager: Pas
encore inscrit?
Mot de passe:
 Entrer
Mot de passe ou
nom d'usager oublié?
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!
Débats en cours (1)
Débats en préparation (0)
Débats archivés (134)
Débats suggérés (0)
Suggérer un débat
Catégories (11)
Catégorie : Société
Croyez-vous que la montée du prix de l'essence est exagérée?
Canada Début: 2011-04-21 09:45
Fin: 2011-05-21 23:00
Débat archivé
Mise en contexte:
Le litre d'essence a atteint à Montréal son prix le plus élevé en près de trois ans, à plus de 1,43 $. Au Canada, le prix de l'essence a grimpé de presque 20 % en un an.

Le vice-président de l'Institut canadien des produits pétroliers, Carol Montreuil, affirme que la hausse actuelle s'explique par l'instabilité au Proche-Orient.

Plusieurs spécialistes soutiennent que l'augmentation importante des marges de raffinage contribue aussi à la hausse du prix de l'essence. Selon des données du gouvernement fédéral, la marge de raffinage a passablement augmenté en un an.

Selon Denis Durand, associé principal chez Jarislowsky Fraser Limitée, la fermeture de la raffinerie Shell de Montréal-Est à l'automne 2010 explique en partie ces prix à la pompe.

Les représentants de l'industrie pétrolière nient toutefois que cette fermeture puisse avoir un effet sur le prix.
   Les camps  Participants maximum par camp: 500 
   Non, c'est une question d'offre et de demande.  4 participants
 joindre ce camp
   Oui, les pétrolières profitent de leur monopole pour augmenter les prix pour n'importe quelle raison.  16 participants
 joindre ce camp
   Indécis  Ouvert à tous les membres 
 Modérateur

 
   écrit par:   sushi   Dernier message: 2011-05-20 18:19    5 réponses
la hausse du prix de l'essence
moi je suis persuadée que ces petrolieres jubilent en ce moment et elles vont tirer le maximum de revenus . Pour moi le virage à l'industrie de la voiture electrique s'impose et que toutes les magouilles que nos gouvernements ont engendré avec les petrolieres disparaissent.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   pitacameroun2009   Dernier message: 2011-05-16 06:13    0 réponse
Faux débat (bis)
Pour moi, le débat est ailleurs.

Nous sommes dans un système (grandissant) capitaliste totalitaire qui veut qu’on spolie, arnaque, exploite, monopolise (à outrance) en faisant croire qu’il n’y a pas d’autres alternatives pour maintenir l’économie mondiale au beau fixe.

Nous sommes ici dans une tentative de résoudre le problème (économique) par la hausse du prix du pétrole. Ce qu’il faut tout de même se rappeler est que nous (le Peuple) sommes perpétuellement en train de nous défendre contre ces pressions (économiques). En regardant de plus près, nous n’avons en réalité, jamais eu de répit. Ce ne sera plus avec le pétrole, ce sera avec le café ; ce ne sera plus par le café, ce sera par le lait ou le blé ou le riz… l’objectif général étant de soutirer le maximum du Pauvre pour enrichir au maximum le Riche (en douce)

Dans ce jeu, la seule entrave (à mon avis) est la revendication du Peuple. C’est pourquoi, tant que ça passe en douce, ça va ; mais dès que le Peuple ouvre l’œil et s’aperçoit de la duperie, on change de produit et voilà !

Avant le pétrole, il y a eu la crise du riz ; avant le riz, la viande ; avant la viande, le lait… le blé… même la banane est passée par là…

Le problème est ailleurs… Le système !
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   scolopin   Dernier message: 2011-05-07 15:24    0 réponse
c'est bien!
Comme ça les gens vont plus pensé au covoiturage et vont faire des choix plus écologique mère nature vous en remercie. de plus un peu d'éxercise n'a jamais tué personne. Le premier problème au canada est l'obésité et le surplus de poids.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   julapo   Dernier message: 2011-04-25 23:27    0 réponse
Monopole
Avec l'avènement des technologies propres le monopole des pétrolières décline lentement --pour le moment-- mais sûrement. Est-ce une autre raison pour augmenter les prix ou plutôt pour les diminuer ? Bien que cela me semble moins probable. Seul l'avenir nous le dira.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   iguane   Dernier message: 2011-04-25 06:11    0 réponse
Faux débat !!!
Le problème ne réside-t-il pas dans l'acceptation d'une dépendance (l'essence ... la voiture ... la facilité ...) ? Ne faudrait-il pas se remettre en question au sujet de ses choix ? Si vous possédiez un monopole et si qqn accepte d'en être dépendant, sauriez-vous vous arrêter et est-il réellement possible de s'arrêter une fois la machine en marche (un dépendant ne lâche pas prise en général, il se battra pour ses droits de consommateur, qu'il n'a en réalité pas et ne démordra pas de son habitude, souvent liée à la facilité) ???
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   prod1970   Dernier message: 2011-04-22 04:55    1 réponse
Essence?...
Pour moi, c'est carrément de l'exagération de la part des pétrolières et surtout, un manque évident de coercition de la part des 2 paliers de gouvernement contre ces grosses entreprises qui nous prennent en otage!!!

Grand bien nous fasse, les voitures électriques afin que l'on puisse à notre tour prendre ces mêmes compagnies en otage et à notre avantage...

Malheureusement, étant donné que nous continuons à payer et rouler, ce n'est pas demain la veille.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
   écrit par:   gaetan1949   Dernier message: 2011-04-21 16:32    1 réponse
Monopole et collusion
Il n'y a qu'à se promener aux États-Unis pour constater la collusion systhématique qui existe dans la Belle Province. J'arrive de deux mois passés aux É.U et peut-importe où l'on est, nous constatons continuellement que les prix sont de 0,30 à 0,40$ de moins qu'au Québec. Nous constatons de plus que les prix diffèrent continuellement d'une station service à une autre même sur le même coin de rue.Il n'y a aucune collusion. Deux stations de la même bannière à un coin de rue de distance démontre un prix à ;la pompe différent. Longtenps on nous expliquait que la différence venait du taux d'échange du huard par rapport au dollar US. C'est de la foutaise comme on peut le constater.
Tout les prétextes sont bons pour hausser les prix à la pompe. Le baril de pétrole monte à la bourse, on reçoit immédiatement et instantanément cette augmentation. Par contre, si le baril baisse, on peut observer une légère baisse souvent plusieurs jours après et tous en même temps.

Il est difficile de comprendre pourquoi la collusion entre pétrolière est si difficile à démontrer.

Un qui en a marre de se faire exploiter

Gaétan C.
 Voir toutes les réponses  Répondre  
 
 
Contactez-nous | Reportages & Articles

Réalisé par Informatique GT2000
Copyright© 2007, Debatenligne.com - Tous Droits Réservés.