debat en ligne
Reportage-Média   Contact  
13 December 2017 - 02h13
 
 Accueil 
 
 Inscription 
 
 Zone membre 
 
 Débats 
 
 Fonctionnement 
 
 Règles 
   
 
Nom d'usager: Pas
encore inscrit?
Mot de passe:
 Entrer
Mot de passe ou
nom d'usager oublié?
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!
Débats en cours (0)
Débats en préparation (0)
Débats archivés (134)
Débats suggérés (4)
Suggérer un débat
Catégories (11)
  Fonctionnement d'un débat

Un débat est avant tout une discussion constructive sur un sujet, précis ou plus général et ayant lieu à un moment défini. Le sujet est annoncé à l'avance, et un nombre fixe d'individus ayant des idées, avis, réflexions ou opinions divergentes sur le sujet annoncé y prennent part.

Finalement, un débat peut s'exprimer sous différente forme : la plus commune étant la rencontre physique entre les différents partis mais, dans le cas de Débat En Ligne.com, le terrain du débat sera un endroit structuré où vous serez en mesure d'argumenter au mieux de vos compétences avec d'autres internautes, eux aussi soucieux de faire connaître leur point de vue.

Pourquoi un débat et pas un forum?

La première erreur que vous pourriez faire serait de croire qu'un débat est en fait un forum. Il est vrai que le médium que nous utilisons (Internet) implique certains fonctionnements connexes à ceux des forums. Néanmoins, c'est dans la structure de fonctionnement et dans les règles de comportement que le débat se distingue d'un forum.

  • Le forum prend davantage l'allure d'une monarchie, impliquant par le fait même qu'un nombre limité d'internautes, ayant la majorité du temps un contact en personne avec un administrateur, puisse devenir modérateurs et avoir des droits sur le déroulement du forum.
  • Débat En Ligne.com prend tant qu'à lui les apparences d'une démocratie, impliquant ici que ce sont les internautes qui usent de leur jugement afin de diriger le bon fonctionnement d'un débat. Bien entendu, chez Débat En Ligne.com, des responsables seront toujours présents, et nous croyons à l'intégrité de nos membres et nous croyons beaucoup plus intéressant de créer une communauté où tous et chacun ont leur mot à dire : après tout, c'est un site de débat!
  • Un forum est aussi un lieu très impersonnel, où l'anonymat est de mise et or donc, l'insulte beaucoup plus facile en raison de l'absence de réprimandes.
  • Débat En Ligne.com n'ira jamais jusqu'à vous demander des renseignements personnels, et nous ne vous traiterons jamais injustement! Toutefois, comme dit ci-haut, de mauvais comportements à de multiples reprises vous donneront une mauvaise réputation et en bout de ligne, vous empêcheront d'avoir la moindre crédibilité. En d'autres termes, ne pas respecter les règles de Débat En Ligne.com, c'est vous tirer dans le pied!
  • Le forum est un médium libre et flou. Même s'il est subdivisé en plusieurs catégories, les internautes se trompent parfois de section, et les sujets divaguent très facilement en une agglomération d'interventions plus ou moins intéressantes entre deux ou trois utilisateurs.

    Fonctionnement d'un débat :

    Afin de bien comprendre la structure particulière de fonctionnement de Débat En Ligne.com, voici un diagramme vous résumant comment se dérouleront les débats :


    Explications en détails:

  • Un nouveau débat est annoncé sur notre site. (Ce débat peut provenir de notre équipe, ou peut avoir été suggéré par vous, les membres de Débat En Ligne.com)
    a. Si vous êtes membre et que vous avez choisi l'option appropriée, vous serez informés du sujet via votre courriel.
  • Dans tous les cas, le débat sera affiché en évidence sur la page d'accueil et les informations pertinentes s'y rattachant :
    a. La date et l'heure de commencement
    b. Le nombre de camps (ou équipes si vous préférez)
    c. Le nombre de participants dans chaque camp
    d. La date et l'heure de fin
  • Les inscriptions pourront se faire dès que le débat sera en préparation et se termineront dès que tous les camps seront complets.
    a. Il sera possible de vous inscrire dans l'un des camps participant au débat (par exemple, ceux POUR et ceux CONTRE)
    b. Aucune inscription n'est requise si vous désirez faire partie du débat en tant qu' "indécis", n'ayant pas de rôle argumentatif dans le débat, mais étant capable de poser des questions.
    b. Vous devez faire une demande en utilisant le formulaire de contact si vous désirez être modérateur pour un débat.
  • Au cours du débat, un certain nombre de réponses seront autorisées pour chaque membre et une limitation au niveau des " sous-arguments " sera aussi imposée :
    a. Une longueur minimale de message sera demandée afin que des réponses plus approfondies composent le débat.
    b. Un maximum de 10 " sous-arguments " sera toléré. Cela aura pour effet d'annuler les fameux " cite le dernier message, puis cite le dernier message qui cite le message, et cite le message qui cite le message qui cite le message ", et ainsi de suite)
    c. Un nombre maximal de réponses sera permis pour chaque participant, évitant ainsi les répétitions inutiles et les arguments n'ayant pas véritablement d'importance dans le débat.
  • À la date d'échéance du débat, ce dernier se termine et les membres du site peuvent voter et donner des notes sur les performances individuelles et en équipe des autres participants et ce, durant une période de temps prédéterminée.
  • Finalement, les résultats seront compilés et les performances des participants seront actualisées dans leur profil de membre. Le débat sera archivé pour une consultation ultérieure.

    Le fonctionnement du site est automatisé en majeure partie. D'une part, cela offre une constance dans nos contenus et d'autre part, ceci nous permet de se concentrer sur d'autres aspects du site dans l'optique de toujours vous offrir un meilleurs contenu. Les règlements sur le fonctionnement du site sont en majorité axes sur l'éthique (voir les règles de conduite).

    Toutefois, certaines autres informations doivent être prises en compte :

  • Les dates et heures de départ ainsi que les dates et heures de fin sont fixes. De plus, à moins de changements ou de modifications provenant de NOTRE part, seront refusées toutes les demandes de :
    1. Modification des dates et heures de début ou dates et heures de fin.
    2. Modification de la durée du débat ou de la durée des inscriptions ou de la durée de la période de vote
  • Les informations sur les débats seront toujours fixes. De plus, à moins de changements provenant de NOTRE part, seront refusées toutes demandes de :
    1. Modification du nombre de camps
    2. Modification du nombre de participants
    3. Modification des règles préétablies sur le fonctionnement des débats:
    a. Le nombre maximal de réponses
    b. Les longueurs minimales des messages
  • Malgré les règlements ci-haut, notez que l'équipe de Débat En Ligne.com accueilles les nouvelles idées avec enthousiasme dans la mesure où ces dernières visent à offrir un service de meilleure qualité, sont des idées de sujets jugées intéressantes et conformes aux règlements déjà en vigueur sur le site, ou toutes autres informationsjugées pertinentes.
  • Finalement, les règlements du site seront toujours fixes et, à moins de changements provenant de NOTRE part, aucunes modifications ne seront apportées à ces règlements.
     
    Contactez-nous | Reportages & Articles

    Réalisé par Informatique GT2000
    Copyright© 2007, Debatenligne.com - Tous Droits Réservés.